Épisode du mardi 3 février 2026 à 09:45
Le lave-vaisselle, c’est la solution miracle pour vous éviter de passer des heures à frotter vos assiettes et vos couverts. Les modèles les plus récents sont même très économes en eau et ne consomment pas des quantités astronomiques d’électricité. En revanche, certains objets devront quand même être nettoyés à la main, car le lave-vaisselle ne peut pas accueillir tout et n’importe quoi.
Attention à la température
Le lave-vaisselle utilise une température élevée pour compenser l’absence de frottement mécanique. En fonction des options choisies, cela peut aller de 50 à 70 °C, la première, servant plutôt au mode éco et la dernière au mode décrassage des casseroles à raclette séchée/brûlée.
Les spatules en bois, par exemple, ne supportent pas très bien les hautes températures pendant des heures. Il vaut mieux éviter de les laver à 70 °C. Néanmoins, elles peuvent supporter un programme à 50 °C …
Objets fragiles, s’abstenir
Vous avez décidé d’impressionner votre belle-mère en lui présentant votre vaisselle en cristal à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Bravo, mais sachez que les verres en cristal devraient éviter le passage au lave-vaisselle. Le cristal ne supporte pas les chocs (thermiques), au moindre problème ce pourrait être la cata. Il vaut mieux les laver à la main.
Les objets en fonte
Votre cocotte en fonte (très chère) est idéale pour produire une viande bien cuite et juteuse. Mais le passage régulier au lave-vaisselle, avec ses températures élevées et ses produits chimiques, risque bien d’en diminuer la qualité. En effet, les casseroles, woks, poêles et cocottes en fonte perdent leurs propriétés au fil des lavages à la machine. Vous allez devoir vous faire des muscles et laver tout cela à la main.
Les revêtements antiadhésifs
Votre poêle au revêtement antiadhésif fait des miracles pour assurer votre cuisine low-fat ? Si vous voulez garder la ligne et éviter de racheter la même poêle dans deux mois, il faudra la laver à la main (sans forcer sur le côté abrasif de l’éponge). Les lavages à haute température et avec des produits chimiques puissants dégradent assez rapidement ces revêtements antiadhésifs.
Les couteaux professionnels
Sachez que les passages répétés au lave-vaisselle abîment l’acier des couteaux ainsi que leur manche – surtout le manche en bois. Pour le petit couteau du supermarché, rien de bien grave, il suffira de l’aiguiser un peu, et puis de le remplacer. Mais si vous tenez à votre magnifique couteau de chef au tranchant acéré, et au budget renversant, il vaut mieux le laver à la main.
Les objets imprimés
Certains objets de votre vaisselle ont certainement des motifs imprimés dessus. Il va de soi qu’un lavage régulier en machine fera peu à peu disparaître les jolies petites fleurs qui ornent vos assiettes ou vos verres. S’il s’agit de décorations bon marché dénichées dans un hyper en promotion, cela ne sera sans doute pas aussi problématique que de devoir laver tout cela à la main pendant des heures.
Mais si les imprimés servent à doser, il serait bien fâcheux de les voir disparaître. Évitez donc de mettre les verres doseurs dans le lave-vaisselle.
Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation sur notre site : https://www.cyberpieces.com/
Chronique réalisée par Eric, Cyber Pièces Electroménager.

