Épisode du mercredi 27 septembre 2023 à 09:45
Arundo donax est l'espèce la plus fréquemment rencontrée dans le sud de la France. Sa grande vigueur et son caractère invasif font qu'elle figure sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes en France méditerranéenne continentale et sur la liste des plantes invasives en Europe. Au jardin, on plante surtout sa version « variegata » panachée de crème, plus décorative et moins vigoureuse et c'est de celle-là qu'on va parler aujourd'hui.
Ce qu'il faut savoir :
- Elle se plait en plein soleil comme en mi-ombre, mais a besoin dans un sol bien drainé
- 1 plant suffit pour 1 m² et elle peut atteindre les 3 m de hauteur avec un été bien chaud
- La plantation au printemps est conseillée, après les dernières gelées, mais une plantation automnale est possible en paillant bien en hiver. Pour les jeunes plants, un paillis de feuilles mortes est nécessaire pour limiter les dégâts dus au gel
- Arrosage copieux les 2 premiers étés sans oublier le paillage pour lui garder un sol frais à humide
- Elle est gourmande en fertilisant au début du printemps
- Une fois bien installé, vous l'oubliez, car elle cherchera l'eau bien en profondeur
- Une palette de couleurs allant du presque blanc vert pastel au jaune, vert
- La plantation en pot est possible, mais n'oubliez pas l'arrosage ainsi qu'un engrais liquide tous les 15 jours.
Le côté « graminée géante » de la canne de Provence est idéal pour structurer le décor, plantée en isolé sur une pelouse ou en fond de massif. Sa haute stature et sa croissance rapide permettent de constituer des brise-vent et des écrans végétaux en quelques saisons et pour un coût moindre que plusieurs arbustes. La version panachée de crème est idéale pour illuminer la mi-ombre.
Coupez les cannes au début de l'hiver, elles vous serviront soit de tuteurs pour l'année prochaine ou en ficelant un petit fagot de canne, on offre un gîte pour nos osmies, ces petites abeilles solitaires qui y trouveront refuge. La canne étant creuse, les osmies y mettront leurs futurs œufs qui sortiront au printemps….
Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.
https://www.facebook.com/Ferfolie
L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.