Un bon sommeil est essentiel à notre santé

Sport, Santé et Bien-être

Un bon sommeil est essentiel à notre santé

Chargement

Épisode du jeudi 21 mars 2024 à 12:20

 À l’occasion de la journée mondiale du sommeil le 17 mars dernier, je me suis penchée sur la question d’un bon sommeil, garant de votre forme.

 

Un bon sommeil est important pour assurer la vitalité de la journée, préserver sa santé et maintenir un équilibre nerveux optimal. Bien qu’étant une fonction naturelle et certainement fragile puisqu’un grand nombre de Français affirment mal dormir. Les français sont malheureusement aussi les champions du monde en matière de consommation de somnifères et autres psychotropes.

 

Le sommeil varie au cours de la vie. Plus long pendant l’enfance, il se raccourcit chez la personne âgée. Dormir met notre cerveau et l’ensemble de notre corps au repos, permettant d’épurer l’organisme en éliminant les déchets organiques produit au cours de la journée et en rechargeant nos batteries.

 Quelques conseils pour vous endormir sereinement :

La chambre doit être silencieuse, suffisamment aérée, la literie de bonne qualité, le lit à la bonne place. La chambre doit aussi être dépourvue d’appareils électriques (radio réveils, télévision, téléphone portable ou si vous l’utiliser en tant que réveil, mettez-le en mode avion, couper la wifi au moment de vous coucher.

Pratiquer une activité sportive chaque jour (au minimum la marche) et éviter de faire du sport après 20h pour ne pas retarder l’endormissement. Éviter également le travail sur écran après 21h.

Le dîner doit être léger et pris de préférence au plus tard à 19h et sans boissons excitantes (alcool, cola, thé, café.) Un repas trop copieux, tardif et bien arrosé oblige le système sanguin et le foie à s’activer, c’est souvent source de réveil entre 1h et 2h du matin (l’heure du foie en médecine chinoise).

 

Essayez d’éviter les activités intellectuelles tardives et couchez-vous dès les premiers signes de sommeil (bâillements, tensions musculaires, yeux qui piquent…) En écoutant vos besoins de sommeil, celui-ci viendra plus vite.

Des plantes : le houblon, la mélisse, le tilleul, la fleur d’oranger, le figuier, l’escholtzia,  la valériane….

20mn avant le coucher, diffuser des huiles essentielles de marjolaine à coquille, lavande, néroli, ravintsara. Vous pouvez aussi mettre une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans une cuillerée à café d’huile végétale et appliquer sur vos poignets, le plexus solaire et l’ensemble de la colonne vertébrale.

Des spécialités pharmaceutiques à base de mélatonine.

 

L’importance de la respiration. Concentrer vous sur votre respiration. La cohérence cardiaque : 6 respirations calmes, lentes et profondes par minute pendant 5 mn  le matin, à mi-journée et au coucher apportent beaucoup de bienfaits.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par