Épisode du lundi 16 septembre 2024 à 09:45
Histoire de l’école
- Contrairement à la célèbre chanson que nous avons tous fredonnée un jour, ce n'est pas ce "sacré Charlemagne" qui inventa l'école ! Elle existait bien avant lui, dès l'Antiquité. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains s'appliquaient déjà à instruire leurs enfants, mais, elle n'était à l'époque réservée qu'aux enfants privilégiés.
- Vers 789, Charlemagne, lui-même illettré, veut développer un système éducatif, diffusé par les évêques et les moines, les seuls à savoir lire et écrire en latin. Au XIIIe siècle, on assiste à la naissance des « petites écoles» où les enfants peuvent apprendre à lire, à écrire et à compter.
- En 1816, une loi oblige toutes les communes françaises à ouvrir des écoles primaires. En 1833, la loi Guizot impose la construction d'une école pour les communes de plus de 500 habitants. Seuls les garçons sont encore concernés. Les filles accèdent enfin à l'école en 1850 (loi Falloux), avec la création d'une école pour les filles dans les communes de plus de 800 habitants.
- En 1881-1882, Jules Ferry fait voter une série de lois qui rend l'école gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans, indépendante des religions.
- En 1936, l’école devient obligatoire jusqu'à 14 ans, puis, en 1959, jusqu'à 16 ans.
Fonctionnement de l’école
- Autrefois, les grandes vacances débutaient le 14 juillet et la rentrée était fixée au 1er octobre en raison des travaux dans les champs. À partir des 1960, avec la baisse du nombre de paysans et l'accroissement de la classe ouvrière, le besoin de main-d'œuvre agricole diminue, la date de la rentrée est plus précoce, amenant ainsi progressivement la rentrée à début septembre.
- À l'époque, le ramassage scolaire n'existait pas. Les jeunes écoliers devaient parfois effectuer plusieurs kilomètres à pied, été comme hiver, avant de s'installer derrière leur pupitre en bois.
- Il n’y avait pas de cantine et les élèves apportaient leur repas dans un panier. Ils mangeaient en classe.
- Les écoles n'étaient pas mixtes. Filles et garçons étaient séparés aussi bien dans les classes que dans les cours de récréation en raison de la morale de l’époque. La mixité émerge en 1960 et deviendra obligatoire en 1970.
- Chaque journée de classe commençait par une leçon de morale commentée et recopiée sur le cahier du jour.
- Les écoliers portaient une blouse noire ou grise, obligatoire, sous peine d'être punis.
Le matériel
- Pour réchauffer la classe, il y avait un poêle alimenté avec des bûches. Parfois, pendant la récréation, les élèves devaient aller chercher du bois à la mairie pour chauffer la classe.
- Le mobilier de classe était rudimentaire. Les élèves, assis à leur pupitre en bois (deux places), regardaient le tableau, parfois posé sur un chevalet. Les élèves écrivaient avec un porte-plume qu'ils trempaient dans un encrier. La grande bouteille d'encre servait à faire le plein des encriers. Ils apprenaient à compter avec des bûchettes et un boulier. Dans la classe, il y avait une bibliothèque, car les livres coûtaient très cher et les enfants en avaient très peu chez eux.
L'école d'aujourd'hui est bien différente, moins stricte et bien plus tolérante qu'autrefois. L'école du XXIe siècle a remplacé les tableaux noirs par des écrans numériques tactiles, les craies par des stylos et les ardoises par des tablettes numériques.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.