Épisode du lundi 30 septembre 2024 à 09:45
Localisation
- Le complexe sidérurgique, qui couvre 6 hectares, surplombe la ville de Völklingen, dans la Sarre. Construite aux XIXe et XXe siècles, c’est la seule usine sidérurgique qui soit restée intacte dans le monde occidental et nord-américain.
- C’est un monument unique démontrant l’intégralité du processus de production de fonte et de l’acier. L’usine de Völklingen illustre l’histoire industrielle du XIXe siècle en général, et celle de la région industrielle transnationale de Saar-Lorraine-Luxembourg au cœur de l’Europe en particulier.
Les installations
- Il contient des installations relatives aux différents stades du processus de fabrication de la fonte, des machines acheminant et traitant les matériaux bruts, le charbon et le fer, jusqu'à la production du fer dans les hauts fourneaux, avec toutes les machines annexes, comme les instruments de soufflement et de purification du gaz.
- Les installations sont restées les mêmes de 1873 à la fin de la production en 1986. La physionomie générale du site est celle d'une usine sidérurgique des années 1930. Les nombreux éléments de l’usine ont conservé, pour l'essentiel, leur forme première et témoignent ainsi de son histoire.
- Une bonne partie de l'usine d'armement d'origine est conservée, notamment sa tour à charbon, de 1898, six des machines de soufflement du gaz, construites entre 1905 et 1914, le système de convoyeur suspendu de 1911 ainsi que l'usine de purification du gaz sec, de cette même époque.
- La valeur universelle exceptionnelle de l’usine sidérurgique de Völklingen réside dans son exhaustivité et son originalité uniques. Des étapes technologiques clés, comme l’unité de purification à gaz sec, qui a été la première du genre à une telle échelle, le système d’acheminement suspendu (le plus grand du genre), et l’usine de frittage pionnière, font tous partie de complexes travaux de production de fonte des XIXe et XXe siècles concentrés sur une superficie restreinte.
L’avenir
- Les dispositions législatives et réglementaires de la République fédérale d’Allemagne et l’État de la Sarre garantissent en permanence la protection de l’usine sidérurgique de Völklingen. Elle est devenue un monument culturel en vertu de la loi sur la protection et l’entretien des monuments.
- Le travail de l’équipe est déterminé par les nouveaux usages (musée, événements culturels, expositions) du complexe, les manières dont il doit être traité et les problèmes insolites posés par les exigences de conservation de l’usine sidérurgique attaquée par la rouille. L’unité de développement de Weltkulturerbe Völklinger Hütte conserve l’usine sidérurgique comme un site de monument industriel et organise des expositions permanentes et temporaires aux thèmes divers dans l’usine elle-même.
- Ainsi, les œuvres d’art côtoient les structures de l’usine. On se promène dans l’usine, au milieu des conduites, des hauts fourneaux, tout en découvrant l’exposition. C’est assez impressionnant.
C’est le premier monument industriel de cette époque inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se présente à ses visiteurs comme un lieu fascinant et captivant, à la croisée du passé, du présent et du futur.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.