Épisode du lundi 14 octobre 2024 à 09:45
- En 1830, on décida de la construction d’un nouveau pont (actuel pont des Alliés), cent mètres en amont de l’ancien, emporté par les flots. L’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Bouquet, laisse entendre que le repositionnement du pont s’inscrit dans une vision large (aménagement d’un port et de son quai) et offre une possibilité d’extension sur l’autre rive (2 février 1827).
Comme l’état prit en charge l’ensemble des frais liés à l’ouvrage d’art, c’est-à-dire l’aménagement des rues du nouveau pont, la rue Pasteur et la rue du Maréchal Foch, les autorités endoctrinent le projet sans état d’âme. Il aura fallu ce « petit coup de pouce du destin », pour engager le processus d’urbanisation du « carreau ». - Il faut souligner l’importance de ce pont, seul carrossable, traversant la Sarre à cette époque.
- 1832 : Architecture : Trois piles en rivière
- Ce pont a subi toutes les vicissitudes de l’histoire. « C’est en 1832 qu’eut lieu la construction de ce qu’on appelait le Pont-Neuf, dit "die Neibrick", à l’emplacement de l’actuel pont des Alliés. Il fut construit sur quatre piles, dont trois en rivière.
- En septembre 1932, ce pont fut élargi par "encorbellement", au moment de la pose de trottoirs. Le parapet en fonte fut alors remplacé par un parapet en béton sur décision ministérielle du 27 juin 1932. L’ouvrage fut partiellement détruit en mai 1940 (deux arches) par les troupes françaises au moment de leur retrait de Sarreguemines. « En 1941, lors de l’occupation allemande, il fut réparé provisoirement, et doté d’une passerelle dite "die Notbrick". Il fut à nouveau détruit lors du retrait des troupes allemandes, fin 1944.
- 1947 : Portée de 77 mètres
- Par un courrier du 20 juin 1947, l’ingénieur en chef de la Moselle (service des Ponts et Chaussées), annonce par courrier la reconstruction définitive du pont des Alliés à Sarreguemines. " La route nationale n° 410 franchit la Sarre à Sarreguemines au point kilométrique 64,590 de la Sarre canalisée. Le pont, partiellement détruit, comprenait 4 piles, dont 3 en rivière. Le pont projeté sera complètement reconstruit et ne comprendra que 2 piles, dont 1 en rivière. L’ouvrage projeté est à 3 travées, du type à poutres continues sous-chaussée. La portée totale de l’ouvrage est de 77 mètres. Les deux piles sont situées à l’emplacement des première et quatrième piles actuelles. La situation sera améliorée au point de vue de l’écoulement des eaux, donc avis favorable au projet présenté ".
- On enleva les restes du Pont-Neuf en octobre 1949/1950 », précise Bernadette Nicklaus, tout en conservant la "Not-Brick" en attendant l’achèvement de la construction du pont Utzschneider appelé à devenir en 1970 le pont de l’Europe ».
- 17 décembre 1950 : Inauguration
- Alors qu’il était ministre des Affaires étrangères, Robert Schuman était venu présider l’inauguration du pont des Alliés de Sarreguemines. À cette occasion, près des escaliers menant au square avait été posée une plaque commémorative et elle est toujours en place.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.