Épisode du jeudi 3 octobre 2024 à 09:45
Berlin, 2011 : Hitler se réveille dans un terrain vague, pensant être encore en 1945, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Mais lorsqu’il croise des personnes dans la rue, ce dernier s’étonne que le salut nazi ne soit plus effectué. De découverte en découverte, le Führer se rend compte que le pays a bien changé. Impossible de retrouver son fameux Bunker, ni ses alliés d’autrefois. Pire, il paraît que c’est une femme qui est au pouvoir désormais, et que l’Allemagne est devenue multiculturelle. Pour Hitler, il est temps d’agir. Passant pour un sosie auprès des médias et de la population, il enchaîne les apparitions sur les plateaux de télévision et tente à tout prix de faire passer son message et d’achever son travail…
Timur Vernes a fait sensation, ou plutôt scandale en Allemagne, lorsque son livre, « Il est de retour » est sorti. Faire ressusciter Hitler ne fait pas forcément rire tout le monde. Traduit en 35 langues déjà, ce roman fait grand bruit dans les librairies. La couverture assez simpliste, rappelle forcément le personnage de par sa coupe de cheveux. Le titre quant à lui, fait apparaître la fameuse moustache. Enfin, même le prix fait allusion aux événements passés : 19,33€ (traduisez : 1933, année où Hitler arrive au pouvoir). Il faut dire que l’idée est plutôt originale : Hitler débarque de nulle part, découvre notre société actuelle avec les yeux d’un gamin innocent (mais dégoûté). Ce qui fait jaser, c’est que le Führer a toujours les mêmes idées en tête, et compte bien passer une nouvelle fois de la théorie à la pratique. Pour ce faire, il enchaîne les apparitions dans les médias et s’aide des réseaux sociaux pour créer le buzz et rallier le plus de monde possible à sa cause. Une farce qui n’amusera pas n’importe quel lecteur
Avec « Il est de retour », l’auteur nous rappelle aussi que nous ne sommes pas à l’abri du mal, du fait de l’existence encore de nombreuses dictatures à travers le monde. Une farce, une parodie qui ne sera pas donc au goût de tous, mais qui reste divertissante. Pour ma part, au vu des multiples articles lus sur le sujet, je m’attendais à un roman encore plus satirique. Si j’y ai trouvé quelques longueurs, j’ai tout de même apprécié ma lecture, et je salue l’audace de Timur Vernes pour cet ouvrage qui sort de l’ordinaire.
Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines.