Les crampes du sportif

Sport, Santé et Bien-être

Les crampes du sportif

Chargement

Épisode du vendredi 11 octobre 2024 à 12:20

  • C’est quoi les crampes ?

C’est une contraction musculaire involontaire brutale et douloureuse qui peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Elle est parfois précédée d’une sensation d’imminence (on sent que la crampe arrive).

 

  • Quelles sont les différentes sortes de crampes ?

Au repos il y a les crampes nocturnes, ou encore pendant la grossesse, voire celles liées à la pathologie (neuropathie, maladie métabolique). Pour le sport ceux sont les crampes d’effort. Les origines sont diverses.

 

  • Quelles sont les causes de la crampe d’effort ?

Souvent c’est un épuisement musculaire (endurance) ou un effort intense inhabituel. Il s’instaure un déséquilibre hydro-électrolytique (déficit magnésium, potassium, calcium, sodium, autres électrolytes) et les cycle contraction-relâchement est perturbé. Cela peut survenir dans un environnement chaud, humide, extrême, ou lorsque l’on est sous traitements médicamenteux, et même le stress peut causer des crampes…

 

  • Comment les éviter ?

Une bonne hydratation permet de les éviter. Une alimentation variée (apports en minéraux et vitamines) ainsi qu’un entraînement (adaptation à l’effort) et des étirements (relâchement musculaire et drainage) réguliers sont conseillés.  Eviter les climats trop chauds ou trop froids, avoir un bon équipement, faire un bon échauffement, respecter le temps de récupération entre les efforts sont d’autant de recommandations utiles.

 

  • Que faire en cas de survenue ?

Il faut s’arrêter, puis étirer le muscle crampé, voire contracter le muscle antagoniste, se réhydrater suffisamment (bicarbonates). Si les crampes persistent ou surviennent régulièrement, on pourra consulter pour un traitement préventif ou curatif.

 

Le mot de notre coach Sacha

 

En cas de crampe, étires sinon tu rampes !


Un site fièrement propulsé par