Épisode du vendredi 20 décembre 2024 à 12:20
- Comment limiter la prise de poids pendant les fêtes ?
En restant actif un minimum et en sélectionnant ses plats et ses boissons. 10 jours de festivités sans effort peuvent vite faire prendre quelques centimètres de tour de ventre. Soyez donc attentifs.
- Quelle activité dois-je pratiquer de préférence ?
Pratiquez de préférence une activité cardio-vasculaire (marche classique ou nordique, vélo, footing, tapis, stepper, natation, etc…) car il faut éliminer l’excès calorique. Toute activité en continu sera utile. Si vous pratiquez avant le repas, faites jusqu’à 60 minutes si c’est possible. Si vous pratiquez après le repas, réduisez de moitié la durée et surtout, maintenez une allure modérée, la digestion étant prioritaire. Ne faites pas d’efforts très intenses après le repas, mais faites-les tout de même. Pratiquez entre Noël et le réveillon également un peu plus souvent si vous êtes en congés et le 1er de l’an, commencez par une marche sportive.
- Dois-je surveiller mon poids ?
Pas obligatoirement, mais c’est mieux. Le tour de taille risque d’augmenter un peu. Vous pouvez mesurer celui-ci et surtout, contrôlez votre composition corporelle (muscles/graisses/eau) si possible. Dès que cela augmente, il suffit d’adapter le repas suivant et de bouger un peu plus. L’idée étant de rester stable.
- Comment contrôler son alimentation ?
Mâchez lentement, vous mangerez moins en quantité, mais apprécierez tout autant les plats.
Privilégiez les crustacés, fruits de mer et poissons aux viandes avec sauces. Cela limitera les calories et sera meilleur pour la santé.
Mangez des légumes avec chaque repas et limitez le pain et les desserts.
Contrôler bien sûr la consommation d’alcool, qui engendre une prise de masse grasse abdominale, et buvez de l’eau régulièrement.
Le mot de notre coach Sacha
Sport et modération valent mieux que surpondération !