Ophiopogon Nigrescens, une vivace bien noire

Dans mon jardin

Ophiopogon Nigrescens, une vivace bien noire

Chargement

Épisode du mercredi 23 avril 2025 à 09:45

L'Ophiopogon planiscapus Nigrescens ou Ophiopogon noir est originaire d'Asie occidentale. Elle se développe lentement grâce à des petits rhizomes et forme à terme une touffe bien dense de feuillage noir. Elle est souvent confondue avec des graminées du fait de la forme de son feuillage allongé. Mais elle est plus proche du muguet. La fleur insignifiante apparaît en juillet. La fructification est plus intéressante avec la formation de grosses boules noires.

Il forme un magnifique couvre sol persistant à la mi-ombre, en bordure d'une plante d'ombre ou sous des arbres. Vous pouvez même le cultiver en pot. Préférez-lui un sol non calcaire, riche en humus et drainant. Il est souvent préférable de le planter en tache de 5 à 7 plantes. Pour ma part, j'ai bien le mettre en contraste avec un carex au feuillage panaché ou un carex Evrillo au feuillage jaune. Il fera merveille également à côté des hostas, fougères ou érable japonais.

L'ophiopogon existe aussi en couleur vert et vert panaché.

 

Ce qu'il faut retenir :

  • C´est une vivace basse, environ 20-25 cm maxi avec des touffes très denses
  • Son feuillage est persistant, fin, brillant et vraiment noir avec une floraison rose pale suivie d´une fructification avec de grosses boules noires
  • C´est une vivace rhizomateuse mais elle s´étend lentement. Elle se laisse très bien diviser grâce aux rhizomes
  • La plantation se fait généralement au printemps, 5 plantes au m2, en rajoutant de compost dans les sols argileux.
  • N´enterrez pas la motte, mettez-la au ras du sol et rebouchez. Arrosez peu mais régulièrement les premières années de plantation pour favoriser l´enracinement
  • Rusticité -17° à -21°

 

Le nom scientifique vient de « ophis » qui veut dire « serpent » et de « pogon » qui veut dire « barbe », probablement à cause de la forme des feuilles. En japonais, le nom de cette plante est « ryu-no-hige » (« barbe de dragon ») ou bien « ja-no-hige » (« barbe de serpent »).

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.


Un site fièrement propulsé par