Septième Continent : Tom Frager nous parle de son album caritatif

Parlons musique !

Septième Continent : Tom Frager nous parle de son album caritatif

Épisode du vendredi 31 octobre 2025 à 04:30

Tom Frager nous embarque une nouvelle fois là où il se sent le mieux, entre la mer, les émotions et les bonnes vibrations. Septième Continent est sorti il y a quelques jours. Pour en parler avec nous ce matin Tom Frager ! Alors tu signes un retour lumineux, sincère et ancré dans tes racines reggae pop. Alors pour commencer, dis moi comment est née l'idée de cet album septième continent ?

Moi j'ai toujours été pas mal engagé vous savez, j'ai eu une première vie de surfeur professionnel en équipe de France. Et donc j'ai toujours été très touché par le sujet de l'environnement, la protection de l'environnement et de l'océan en particulier. Et du coup, cette fois, j'ai eu envie d'aller plus loin dans mon engagement et je me suis dit que j'allais consacrer un album entier à ce combat qui m'est cher. Et donc je me suis dit que j'allais réunir un maximum d'artistes autour de moi pour que le message soit encore plus fort. Et donc voilà, c'est tout le sens de ce de ce projet collaboratif, avec plein de duos autour du thème de l'océan et de la protection de l'océan.

Alors, comment tu as trouvé l'équilibre entre ce côté solaire, musicalement parlant, et des sujets un peu plus graves, plus importants que tu abordes dans tes chansons ?

Et bien en réalité, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je fasse uniquement des chansons qui parlent d'écologie. Je voulais que ça reste quand même assez cool et agréable à écouter. Donc je me suis dit quels sont les les thèmes les plus importants autour de l'océan qui me tiennent à cœur, et donc comme ça, j'ai dispatché les sujets et j'ai décidé de faire, par exemple avec Pep's, une chanson qui parle de ces jeunes migrants africains qui prennent la mer et qui dans un dernier voyage, des fois n'arrivent pas de l'autre côté. De la même manière que j'ai décidé de faire avec Zaho par exemple, une chanson qui parle de rupture amoureuse sur fond de bataille navale, d'où le titre Touché-coulé. Et comme ça j'ai varié les sujets et musicalement je me suis. J'ai littéralement plongé sans jeu de mots dans l'univers artistique de chaque artiste, puisqu'il y a Hugues Aufray, Ben Mazué, Danakil, Tiken Jah Fakoly, il y a vraiment des artistes très très variés et donc c'est ce qui a été super sympa pour moi de proposer musicalement des choses très très différentes sur cet album.

Voilà, Alors tu as cité quelques noms, il y a également un titre avec Baptiste Ventadour, Guillaume Grand aussi, et puis le Prélude, l'ouverture de l'album faite par Paul Watson. Est-ce que c'était important pour toi que ce soit Paul Watson qui ouvre ton album ?

Oui, disons que Paul Watson, qu'on aime ou pas ce personnage, Paul Watson pour moi, c'est le plus grand combattant de tous les temps pour l'océan. C'est quelqu'un qui a vraiment donné sa vie pour partir sur des bateaux en mer pour essayer de préserver les baleines de la pêche, notamment des baleiniers japonais. On a suivi un peu son histoire lorsqu'il était emprisonné au Danemark. Et donc oui, je trouvais que c'était un symbole très puissant de cette lutte pour préserver les océans.

Alors, si tu devais résumer cet album en une phrase ? Déjà, est-ce que tu y arriverais ? Et si oui, ce serait laquelle ?

En une phrase. C'est difficile parce qu'il y a tellement d'univers qui cohabitent sur cet album. Je dirais que c'est un voyage cet album. C'est une vraiment une véritable traversée en bonne compagnie, avec des artistes absolument extraordinaires, très généreux, à l'image de Hugues Aufray qui est quand même un artiste qui a 96 ans et qui a qui a répondu tout de suite présent à mon appel et avec qui je partage une très très belle chanson. Donc je dirais que c'est une belle traversée.

Alors toi Tom, tous tes albums ont été autoproduits, mais alors là c'est un peu particulier cette fois !

Oui, c'est à dire que c'était un projet très ambitieux. J'ai essayé de trouver du soutien auprès des maisons de disques dans l'industrie. Je n'en ai pas trouvé et je me suis dit que j'allais quand même aller au bout de mon projet. Et je suis aujourd'hui très très fier, très très heureux parce que l'album est magnifiquement produit et grâce à la générosité des uns et des autres, on a quatorze chansons magnifiques sur cet album. Donc maintenant, j'espère que le public ira faire la démarche de découvrir Septième Continent sur les plateformes.

Parce qu'en plus de ça, ce que je n'ai pas dit, c'est que nous reversons une partie des recettes de cet album à une association qui s'appelle Le Mouvement Bleu que j'ai créée et avec laquelle je mets en place des campagnes de sensibilisation à la protection des océans. On organise des ramassages de déchets sur les plages, et donc c'est vraiment un album collaboratif qui va mener à des actions concrètes de protection de l'océan.

L'album est sorti il y a quelques jours, est ce qu'on va avoir l'occasion de pouvoir le voir en live sur scène ? Est ce qu'il y a une tournée au programme ?

Oui tout à fait. La belle nouvelle, c'est que même si je n'ai pas trouvé de label pour m'accompagner sur ce projet, je vais repartir en tournée en 2026. Je prépare un nouveau spectacle qui commencera à Paris, à La Boule Noire le 28 mars. Et ensuite, comme ça, je vais tourner tout le printemps, l'été, l'automne 2026 un peu partout en France et. Et peut être que je passerai faire un coucou du côté de Radio Melody.

Merci beaucoup Tom Frager d'avoir été avec nous ce matin.

Merci beaucoup Quentin. Merci à toute l'équipe et à bientôt par chez vous.

                                                       


Un site fièrement propulsé par