L’achillée millefeuille

Les Recettes de la Mélodie Family

L’achillée millefeuille

Épisode du jeudi 5 juillet 2012 à 00:00

 

L’achillée millefeuille, encore appelée sourcil de Vénus, herbes aux  coupures, millefeuille, herbe aux charpentiers,  pousse en bordure de chemins et  dans les prés de nos régions.

Il s’agit d’une herbe vivace à tige simple garnie de feuilles divisées en folioles dentées. Les fleurs sont blanches, quelquefois roses et ressemblent à des petits bouquets de chou-fleur. On récolte les feuilles et fleurs durant toute la période de la floraison de l’été à l’automne.

 

L’achillée millefeuille  est un hémostatique, un  cicatrisant, un antiseptique de premier ordre ce qui faisant qu’elle était particulièrement recherchée jadis par toutes les professions qui risquaient coupures et blessures. Maurice Mésségué ne tarit pas d’éloges  en disant que c’est la panacée contre les plaies, les ulcères, les contusions, les panaris, les crevasses, les hémorroïdes, les saignements du nez.

Plantes progestative, elle régularise le cycle féminin, diminue le syndrome prémenstruel,  calme les règles trop abondantes, les troubles de la ménopause.

Antispasmodique, l’achillée millefeuille calme les crampes d’estomac, stimule la digestion  et permet d’évacuer les gaz.

 

La plante s’utilise sous différentes formes.

 

En infusion :

Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 c. à thé  de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser refroidir et prendre 3 fois par jour, entre les repas.

Syndrome prémenstruel, troubles la ménopause, douleurs spasmodiques des règles,  troubles gastro intestinaux accompagnés de flatulences et de crampes.

 

En décoction :

Une poignée de fleurs et feuilles pour un litre d’eau Porter à ébullition sous couvert, baisser le feu et laisser frémir deux minutes puis laisser infuser jusqu’à refroidissement.  Cette décoction servira de base pour l’utilisation de compresses locales sur les blessures, bains lotions…

Saignements du nez : Tremper un coton dans la décoction, rouler en mèche et mettre dans la narine.

Bain de siège en cas de règles douloureuses et hémorragiques.  Diluer la décoction dans une bassine remplie au quart d’eau tiède. Tremper la région pelvienne jusqu'aux hanches durant 10 à 20 minutes.

 

Pommade hémostatique et antiseptique :

Broyer la partie fleurie de la plante et exprimer le jus à travers une gaze. Mélanger à poids égal à une pommade au calendula.

 

En cuisine

Des feuilles d’achillée millefeuille peuvent agrémenter une omelette, du fromage blanc, une salade verte, des pommes de terre.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.


Un site fièrement propulsé par