L'invité du Grand Réveil : Philippe Krebs

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Philippe Krebs

Chargement

Épisode du lundi 16 décembre 2019 à 08:46

Philippe Krebs, responsable qualité du tri à la communauté d’agglomération Sarreguemines confluence.

Les fêtes de fin d’année représentent toujours un pic important de consommation et donc de production des déchets.

Pourquoi produisons-nous plus de déchets en cette période ?

C’est normal, période de fêtes oblige, on veut faire plaisir, ce sont les fêtes de familles, donc la consommation de cadeaux et de nourriture est démultipliée. On va dire qu’à cette période, on va produire 10 à 20% de plus d‘emballages légers (carton, plastique, …). Le verre lui, explose le plafond si je peux dire. C’est un peu la star de cette période avec les bouteilles de spiritueux, vins, champagnes (avec modération), …  On a une augmentation franche et claire de plus de 20% par rapport au reste de l’année.

Pas toujours simple de savoir comment trier certains déchets dits de fin d’année. Pouvez-vous nous donner un petit « Mémo tri » pour bien trier ?

Il y a quelques astuces : les coquilles de moules, d'huitres, etc... ça va dans le sac bleu car ce sont des minéraux, ce n’est pas du tout biodégradable. La carcasse de dinde ou encore les têtes de crevettes vont dans le sachet vert. Le papier cadeau et les petits cartons d’emballages vont dans la borne d’apport volontaire souvent à côté de la bulle à verre (dans laquelle on met les bouteilles précédemment évoquées).

Et le sapin, il va où ?

Deux solutions : soit en déchetterie, il servira de composte. Forcément il ne faut pas qu’il soit artificiel, il faut avoir enlevé les guirlandes, et ne pas le jeter avec un sac à sapin. En déchetterie il doit être dépourvu de tout artifice. Deuxième solution : la collecte des sapins proposée par la CASC depuis plusieurs années, on va chercher les sapins chez les particuliers. Le calendrier sera bientôt diffusé dans les médias, mais en théorie, première et deuxième semaines de janvier, on viendra chercher les sapins aux portes, mais une fois de plus pas d’objets artificiels avec.   

 

 

 


Un site fièrement propulsé par