L'invité du Grand Réveil : Sébastien Goeury

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Sébastien Goeury

Chargement

Épisode du lundi 24 février 2020 à 10:10

Sébastien Goeury, membre de la coordination du Festival Migrations.

Tout au long du mois de mars se déroulera le festival Migrations. Du 4 au 28 pour être précis. C’est la 6ème année que vous organisez ce festival qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur.

Pour commencer est ce qu’on peut rappeler l’idée, l’origine de ce festival ?

L’origine c’était de mettre en valeur les différentes communautés et origines du bassin houiller de par son historique et celui de la Moselle-Est. On s’est ouvert au fil des éditions sur les migrations actuelles, et on commence tout doucement à parler de migration climatique.

Il y a 64 évènements prévus un peu partout sur notre territoire Forbach, Sarreguemines, Petite-Rosselle, Saint-Avold, Metz …  on ne va pas pouvoir détailler tout le programme, mais est ce qu’il y a peut-être un ou deux moments forts à mettre en avant ?

On a de nouveaux partenaires, mais on peut mettre en avant le spectacle musical qui aura lieu le 16 mars à Sarrebruck. C’est la première fois que le spectacle franchira les frontières, ça se passera à l’université de Sarre. C’est un spectacle en italien avec des petites parties en français et en allemand. Ca traite de la migration italienne dans les années 1900, pour montrer qu’aujourd’hui l’Europe est le graal pour certaines populations qui sont en souffrance dans le monde, alors qu’à l’époque les italiens partaient aux États-Unis pour chercher du travail et une vie meilleure.

Il y a des conférences, des projections, des spectacles, des concerts … l’idée c’est vraiment de toucher tous les publics ?

Oui, on va travailler avec les enfants dans le milieu scolaire et les maisons de quartiers, mais aussi avec les adultes et le grand public grâce à tous les évènements qui touchent beaucoup de personnes. On travaille aussi avec des demandeurs d’asile, en faisant des ateliers pour créer des rencontres, du partage, … on veut humaniser les débats, et rappeler que derrière la migration il y a des hommes, des femmes, des enfants, des êtres humains.

On peut retrouver la liste de tous les évènements et tous les partenaires sur votre site.


Un site fièrement propulsé par