L'invité du Grand Réveil : Jean-Marc Huart

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Jean-Marc Huart

Chargement

Épisode du jeudi 27 février 2020 à 10:07

Jean-Marc Huart, Recteur académique Grand-EstDepuis 2019, le gouvernement a mis en place le SNU, le Service National Universel. Les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au 3 avril.

Le SNU c’est quoi ? 

Le service national universel c’est une opportunité pour les jeunes. Une opportunité pour les jeunes qui veulent s’engager dans un projet, qui veulent vivre une expérience intéressante avec d’autres jeunes, pour se former à différentes disciplines, pour rencontrer les services de la sécurité civile, pour réfléchir aux questions de citoyenneté, aux questions relatives à l’engagement, le tout, pendant 15 jours à la fin du mois de juin. Les jeunes de 15 à 17 ans qui sont volontaires sont concernés, ceux qui ont quitté majoritairement la troisième l’an dernier. En 2019 nous étions en phase de test. Elle ne concernait que 11 départements dont les Ardennes dans le Grand-Est. Et cette année tous les départements sont concernés, toujours sur la base du volontariat. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril.

Il est composé de trois étapes, un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général et enfin la possibilité de compléter par une période d’engagement, est ce qu’on peut détailler ces trois étapes ?

Le séjour dure 12 jours, donc les jeunes sont ensemble, ils déjeunent ensemble, ils résident ensemble, participent à des activités physiques, sportives, de cohésion, … Ils réalisent également des bilans individuels, on essaye de détecter des situations d’illettrisme par exemple pour mieux accompagner les jeunes. C’est pour cette phase que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril. Ensuite, il y a une deuxième phase l’année d’après. C’est une mission d’intérêt général où le jeune peut mettre en pratique l’engagement en travaillant environ 84 heures sur l’ensemble de l’année, dans une association par exemple. Après il y a la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois qui reste facultative.

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Toutes les inscriptions se font en ligne, sur le site du SNU (snu.gouv.fr). Les jeunes scolarisés auront des réunions d’information. Ensuite il y aura un retour fin avril, début mai par mail des candidatures retenues. Il faut savoir que le séjour ne se passera pas dans le département où le jeune réside parce que l’intérêt est de rencontrer d’autres jeunes dans une forme de mixité et de vivre une expérience intéressante et extraordinaire. 


Un site fièrement propulsé par