L'invité du Grand Réveil : Etienne Criqui

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Etienne Criqui

Épisode du lundi 16 mars 2020 à 09:41

L'invité du jour : Étienne Criqui, politologue.

Le premier tour des élections municipales 2020 a bien eu lieu malgré la pandémie qui frappe le monde et surtout notre pays. La participation en Moselle n’atteint pas les 40%. On suit la même logique au niveau national. C’était inévitable avec le Covid-19 ?

Tout à fait. C'était prévisible depuis quelques jours. Les dernières enquêtes d'opinion laissaient apparaître une montée d'abstention assez spectaculaire, et effectivement, selon les départements et les régions, on enregistre entre 15 et 20 points d'abstention de plus qu'il y a 6 ans.

Pour vous qui sont les grands gagnants et  les grands perdants de cette élection ?

Il faut être prudent compte tenu du contexte et de l'abstention. Quand on a des participations parfois à moins de 40%, la signfication est relativement faible. Les gagnants du scrutin sur le plan national ce sont probablement les écologistes. Les perdrants ce sont plutôt les listes estampillées LREM. C'est d'ailleurs ce qui avait été annoncé avant les élections. 

Certains maires du Rassemblement national ont été réélus dans leur commune au premier, ça aussi c'est un changement à noter ? 

C'était effectivement un test pour les quelques municipalités Rassemblement national dont Hayange en Moselle. Et effectivement dans la plupart des cas, les maires sortants RN ont été réélus avec des pourcentages très confortables. Mais ce sont des maires sortants, il y a certainement eu une "prime" plus importante que d'habitude aux maires sortants qu'ils soient de centre, de droite, de gauche ou des extrêmes. C'est assez spectaculaire. Quand on regarde les scores du RN notamment en Moselle en dehors d'Hayange, les scores sont plutôt décevants.

Peut-on imaginer l’annulation et le report du second tour des Municipales 2020 ?

C'est possible pour ne pas dire probable. La décision sera prise en fin de journée aujourd'hui ou au plus tard demain. Il faut prendre cette décision assez vite puisque les listes pour le second tour doivent être déposées avant demain 18h. Au vu de la situation, il est probable que ce second tour ne puisse pas avoir lieu. Dans ce cas-là les élections municipales seront reportées, le premier tour y compris. Il faudra tout recommencer, c'est la règle.

 

 


Un site fièrement propulsé par