L'invité du Grand Réveil : Patrick Weiten, Président du conseil départemental de Moselle

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Patrick Weiten, Président du conseil départemental de Moselle

Chargement

Épisode du vendredi 16 octobre 2020 à 11:01

Patrick Weiten – Président du conseil départemental de Moselle

Les Jeux Olympiques auront lieu en 2024 à Paris et la Moselle souhaite prendre part à cet événement sportif majeur. Le département a décroché le label Terre de Jeux 2024 et on a appris il y a quelques jours que des délégations de sportifs allaient pouvoir venir s’entraîner dans plusieurs centres.

Combien de lieux ont été retenus en Moselle ? Y en a-t-il en Moselle-Est ?

Il y a 18 sites au total. Cela représente 15 communes qui se sont vues attribuer ce titre de communes qui vont pouvoir recevoir des délégations et des fédérations du monde entier, dans le cadre de la préparation des JO 2024. Ce qui est important c'est qu'on a une belle répartition sur tout le territoire. C’est une short liste qui a été établie par le comité d’organisation des jeux olympiques 2024, qui va être transmise au CIO, qui va le mettre à disposition de l’ensemble des fédérations internationales. Ce qui permettra à chacune de celles-ci de faire leur marché, c'est-à-dire de s'engager en direction des différents sites. Ce qui est intéressant chez nous c'est qu'en Moselle, une grande majorité des sports olympiques et paralympiques seront concernés par ces sites. 

Pourquoi c’est une bonne nouvelle pour le dé partement ?  

Déjà, c’est donner un affichage. On fait partie des 11 premiers départements à obtenir le label Moselle Terre de Jeux, c’est un point important qui reconnaissait la place du département dans la géographie de l’Europe et de la géographie mondiale. L’autre point, c’est le fruit de la politique départementale que l’on conduit depuis très longtemps avec des sportifs de haut niveau. On a quand même de grands sportifs mosellans. 

Ensuite, c’était donner notre capacité à pouvoir accueillir des délégations. Là on est dans une démarche de promotion touristique, d'attractivité, de rayonnement. C'est important puisque dans cette mappe monde, ils vont tous vouloir venir en Moselle. Je vous rappelle qu'on est à 80 min seulement de Paris. 

Est-ce que les JO 2024 pourront avoir un impact positif sur le département ?

C’est sûr. Rien que par ses sites. On va peut-être avoir des escrimeurs qui vont venir des pays de l'Est, ou d'Afrique du sud, ou d'Amérique occidentale... On a cette capacité d'accueillir des délégations puisqu'on a les infrastructures et on a l'expertise sportive.


Un site fièrement propulsé par