L'invité du Grand Réveil : Pierre Lang – maire de Freyming-Merlebach

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Pierre Lang – maire de Freyming-Merlebach

Chargement

Épisode du lundi 11 janvier 2021 à 10:27

Pierre Lang – maire de Freyming-Merlebach

La nouvelle année est toujours l’occasion pour les maires de faire un point sur l’année écoulée et les chantiers à venir pour la nouvelle année. En 2020 vous avez été réélu en tant que maire mais aussi président de la CCFM.

L’année 2020 est une année qui a été passée sous le signe du Covid, des confinements et des mesures sanitaires, quelles conséquences pour votre ville ? Est-ce que ça a chamboulé ce début de mandat ?

Les conséquences pour la ville sont les mêmes que pour toutes les autres villes du bassin houiller en général, c’est-à-dire une très forte diminution de l’activité commerciale, une mise en danger, de mort de certains petits commerces, restaurateurs, qui ne rouvriront pas, une difficulté au départ pour les entreprises, qui, j’espère vont pouvoir surmonter. Au niveau de la population, nous avons eu la perte de nombreuses personnes de manière prématuré, et également les conséquences psychologiques pour la population. On sent bien une forte morosité qui s’est installée depuis 1 an, que les comportements de vie ont changé, j’espère que tout cela pourra reprendre avec la vaccination.

Une nouvelle année commence qu’elles sont vos priorités pour 2021 ?

Sur le plan municipal proprement dit, nous allons poursuivre notre forte réduction de l’endettement, on rappelle que Freyming-Merlebach avait 23 millions d’euros de dettes en 1995, à ce jour, plus que 3,8, c’est-à-dire presque 8 fois moins. L'objectif est de finir le mandat en ayant plus aucune dette. Un autre objectif est de poursuivre l’enfouissement de tous les réseaux aériens, la mise en service du nouveau tennis club.

Pour pouvoir réaliser tous ces objectifs, allez-vous demander des aides ?

C’est là tout l’intérêt de baisser la dette, l’argent qu’on rembourse aux banques en intérêt ou en capital, on peut s’en servir pour investir, nous investissons beaucoup plus proportionnellement que beaucoup de villes autour de nous, tout en n'empruntant pas.

Un mot pour les habitants de Freyming-Merlebach ?

Oui, je voudrais enjoindre et conseiller à tous mes habitants de se faire vacciner dès que possible. Personnellement, je serai l’un des premiers, je vais d’ailleurs ce matin à Mercy, en tant que professionnel de santé, me faire vacciner. J’espère qu’à partir de lundi on pourra commencer à vacciner les personnes âgées dans nos deux EPHAD, et dès que ce sera possible, vacciner l’ensemble de la population. J’ai demandé à la préfecture et à l’ARS d’ouvrir un centre de vaccination à Freyming-Merlebach, j’ai réuni les moyens, nous avons les moyens logistique, 5 médecins et une quinzaine d’infirmières qui se sont portés volontaires pour nous aider à vacciner, je pense que si nous avons les vaccins, nous serions capables de vacciner toute la commune en 4-5 jours, voire une semaine pour tous les habitants de la communauté de commune.


Un site fièrement propulsé par