L'invité du Grand Réveil : Philipp Asbach, référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand en Grand-Est et en Sarre

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Philipp Asbach, référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand en Grand-Est et en Sarre

Chargement

Épisode du mardi 12 janvier 2021 à 09:49

Philipp Asbach, référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand en Grand-Est et en Sarre

En avril dernier, le Fonds citoyen franco-allemand a été créé. Une institution qui a pour but d’aider et de faciliter les initiatives transfrontalières.

Pour commencer pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Fonds citoyen franco-allemand ?

Il s’agit d’un projet phare d’une coopération bilatérale entre la France et l’Allemagne, né du traité d’Aix-la-Chapelle signé par Mme MERKEL et M. Macron. Il soutient les initiatives bénévoles en France et en Allemagne qui souhaitent s’engager dans le franco-allemand. N’importe qui peut y participer.

Dans quelques jours, le 22 janvier, aura lieu la journée franco-allemande. A cette occasion, tous les référents régionaux ont co-signé une tribune, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un texte que nous avons créé avec les 14 référents régionaux qui travaillent pour les sociétaires franco-allemands. Nous avons pour but de nous opposer aux tendances actuelles autour de la crise sanitaire depuis ces derniers mois. Nous voulons redynamiser les échanges et créer de nouveaux liens entre la France et l’Allemagne.

Concernant vos missions. Le fonds citoyen franco-allemand a été créé en avril, est ce qu’on peut citer des projets que vous avez porté depuis ? pour quels types de projets peut-on faire appel à vous ?

Le concert lorrain à Metz, un moratorium de Noël à Völklingen en Sarre, un escape game qui se développe du côté de l’euro district de Strasbourg etc. 


Un site fièrement propulsé par