Naturopathie : Les bienfaits de la pomme

La Mélodie Family

Naturopathie : Les bienfaits de la pomme

Chargement

Épisode du jeudi 21 octobre 2021 à 12:20

Parmi les fruits, voire le fruit le plus consommé des Français, la pomme possède une multitude de bienfaits pour notre santé.

Il s’agit aussi d’un des fruits les plus traités. Donc préférez-la bio.

 

Au niveau intestinal : manger crue sans l’éplucher, la pomme régule le transit. Riche en fibres facilitant le transit, elle réduit le risque de constipation. Elle est souveraine aussi en cas de diarrhée, pelée cette fois-ci et râpée de préférence. Ou encore sous forme de gelée tout comme le coing. Sa pectine est une fibre soluble capable de retenir jusqu’à 20 X son volume d’eau.

 

Un allié minceur : du fait de son étonnant effet coupe faim. Ses fibres procurent l’effet de satiété nous permettant d’éviter les grignotages.

 

Effets sur le système cardiovasculaire : Grace à sa teneur en pectine, la pomme réduit le cholestérol en emprisonnant partiellement les graisses au niveau digestif et de ce fait en les empêchant de se déposer sur nos artères. Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais, consommée régulièrement, pommes et poires permettraient de réduire jusqu’à 52% le risque d’accident vasculaire cérébral. Donc comme le disait Churchill, une pomme par jour éloigne le médecin et il ajoutait avec humour surtout si l’on sait bien viser.

 

Pomme et diabète : Les fibres freinent la pénétration des sucres dans le sang, stabilisant de ce fait la glycémie. Selon une étude américaine, manger une pomme par jour permettrait de réduire de 28% le risque de développer un diabète du type 2.

 

La pomme faciliterait le sommeil : riche en phosphore, elle favorise la détente et lutterait contre l’anxiété.

 

Elle réduit le risque de cancer.  De par sa composition en deux puissants antioxydants se situant principalement dans la peau du fruit. Antioxydants qui agissent sur a prolifération des cellules  cancéreuses.

 

La pomme entraîne une augmentation de la masse osseuse. Donc manger des pommes se révèle bénéfique dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose.

 

Pomme et neurones : Récemment, des chercheurs allemands, cette fois-ci, viennent   de mettre à en évidence que certains composants de la pomme favorisent la multiplication des cellules cérébrales ce qui pourrait avoir une répercussion positive sur la mémoire et l’apprentissage. Donc une pomme à la récré pour nos élèves.

 

Et je le rappelle, les fruits crus se consomment de préférence en dehors des repas.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par