Naturopathie : La bronchite chronique

La Mélodie Family

Naturopathie : La bronchite chronique

Chargement

Épisode du jeudi 25 novembre 2021 à 12:30

Le 21 novembre c’était la journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive  ou BPCO, encore couramment appelée Bronchite chronique.

Des chiffres : Près de 4 millions de personnes sont concernées en France,  et 10% des plus de 45 ans souffrent de cette maladie 18 000 décès l’an dernier. 80% des cas sont liés au tabagisme actif ou passif. Donc il s’agit d’une maladie que l’on pourrait facilement prévenir si on ne fumait pas.

Il faut savoir que la BPCO ne se guérit pas mais sa prise en charge ralentit son évolution et peut en diminuer les symptômes.

 

Quels sont les symptômes justement ?

Il s’agit d’une maladie chronique respiratoire d’une inflammation des voies aériennes, notamment des bronches provoquant l’épaississement des parois bronchiques avec une hypersécrétion de mucus. Les alvéoles pulmonaires sont progressivement détruites. Toux chroniques, expectorations essoufflements. Certaines activités du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser et l’activité physique décroît.

Si le tabagisme est impliqué dans 80% des cas, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la maladie :

Des expositions professionnelles à la silice, à la poussière de charbon (mineurs)

Des expositions aux pesticides, élevages de porcs ou de volailles industriels, ouvriers travaillant dans les silos : agriculteurs.

Des expositions aux poussières métalliques (fonderie et sidérurgie)

Les métiers de l’industrie textile.

 

Prise en charge :

Tout d’abord, l’arrêt du tabac, une gymnastique respiratoire instaurée par le kiné, la pratique de l’exercice physique, les promenades en forêt, de pin notamment.

En naturopathie, on rajoute à cette pise en charge, la suppression des laitages qui sont, je le rappelle pro-inflammatoires, l’arrêt du grignotage entre les repas, la consommation des fruits crus en dehors des repas.

Des séances De bol d’air Jacquier, des inhalations aux HE (pin sylvestre, niaouli, eucalyptus radiata, cyprès, thym vulgaire…)

Des plantes : Echinacée, thym, aiguilles  ou bourgeons de pin sylvestre, galeopsis, hysoppe, mauve, guimauve, tussilage, aunée, eucalyptus globulus.

Des oligoéléments comme cuivre-or-argent.

 

Je rappelle que le tabagisme passif peut faire de gros dégâts notamment chez l’enfant et le fœtus, la santé du bébé pouvant être hypothéquée déjà avant sa naissance.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par