Chronique végétale: La couronne de l'Avent

La Mélodie Family

Chronique végétale: La couronne de l'Avent

Chargement

Épisode du mercredi 24 novembre 2021 à 12:25

Ce dimanche sera le premier dimanche de l’Avent. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël, chaque dimanche une autre bougie et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On verra dans cette chronique que c’est une tradition ancestrale, et qui date d’avant le christianisme.

 

De quoi est faite une couronne de l’Avent ?

 

Il y a plusieurs manières de la réaliser mais généralement elle est faite de branchages de pins, ornée de pommes de pin. Pourquoi le pin ? Tout simplement parce que c’est un arbre toujours vert, donc symbole de vie.

 

Pourquoi une couronne ?

 

La signification de ce symbole remonte à la nuit des temps. Il faut déjà y voir un symbole solaire, le soleil dont le retour est attendu avec impatience. La couronne est aussi un cercle qui rappelle que le temps est cyclique et qu’à la saison sombre succéderont de nouveaux les beaux jours.

On la connaît chez les celtes et les romains. Pour comprendre cette tradition, il faut revenir au temps où l’on célébrait le solstice d’hiver. Cette coutume visait à marquer l’espoir de la renaissance du soleil. Pour cela, les romains décoraient leurs maisons de feuilles et branchages de couleur vert. Puis , pour symboliser le renouvellement perpétuel du cycle de la vie, les germains tressaient des roues de feuillage. À la suite de cela, les chrétiens se sont inspirés de cette fête pour en faire la tradition de l’Avent.

 

Quelle est l’histoire de la couronne ?

 

Il semble que les premières couronnes de l’Avent soient apparus au Nord de l’Allemagne au XVI siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël. D’autres sources indiquent qu’elle est issue d’une tradition allemande pré-chrétienne, ce qui n’est pas surprenant vu sa symbolique profonde. La couronne avec des bougies aurait été inventée au XIX siècle par le pasteur Wichern, un théologien de Hambourg.

En résumé, son origine se perd dans la nuit des temps. On la fait naître officiellement en 1860 où elle devient en Allemagne un symbole de Noël. Elle apparaît en Alsace entre les deux guerres mondiales

 

Et aujourd’hui ?

 

Le premier des quatre dimanches du temps de l’Avent, on allume la première bougie. Chaque semaine une bougie supplémentaire est allumée, symbolisant ainsi des étapes, un cheminement. Ainsi, la nuit de Noël, les quatre bougies brillent ensemble pour annoncer la lumière qui vient sur terre.

C’est ce message de la lumière qui va revenir qui a traversé les siècles et qui donne tout son sens à la période de Noël. Lumière représenté par le soleil, mais aussi lumière intérieure. Un message qui a tout son sens alors qu’on rentre aussi dans une période de vendredi noir (tout un paradoxe) où les prophètes du matérialisme vont nous inciter à surconsommer pour mieux étaler l’illusion du paraître.

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue. 


Un site fièrement propulsé par