La Mélodie Family


Santé : L'orgelet et chalazion, inflammation ou infection des paupières

Santé : L'orgelet et chalazion, inflammation ou infection des paupières

Podcasts audio :

Partie °1 - Santé : L'orgelet et chalazion, inflammation ou infection des paupières


Il s'agit de petites tuméfactions, de petits kystes bénin au niveau des paupières.

Les orgelets résultent du infection aigu de l'enveloppe de la racine d'un des cils ou des glandes sébacées ou sudoripares qui y sont annexé. 

Les chalazions résultent d'une obstruction et de l'inflammation sans infection, d'une des glandes sébacées des paupières ou glandes de Meibomius. 

Les deux ont des caractéristiques qui permettent de les différencier. En général, il s'agit d'une affection localisée à une paupière, qui n'altère pas la vision. Il n'y a pas besoin d'examen supplémentaire pour en faire le diagnostic. 

 

L'orgelet 

C'est une tuméfaction d'une paupière sensible, voire douloureuse, avec une petite pustule. Ils surviennent le plus souvent chez les adultes. En général, ils sont liés à une infection par staphylocoque. Certains troubles cutanés tels que la blépharite ou la rosacée semble augmenter le risque de survenue d'orgelet. Le maquillage des paupières semble également augmenter le risque. 

Les orgelets sont dits externe quand l'infection est située à la racine d'un cil. Ils sont dits interne quand il atteint l'une des glandes à l'intérieur de la face interne de la paupière. 

L'orgelet se manifeste par une tuméfaction rouge d'une paupière. Cette tuméfaction est souvent sensible à la palpation, voir spontanément douloureuse. Le globe oculaire n'est pas douloureux, et le mouvement du globe ne déclenche pas de douleur. Il n'y a pas de fièvre, n'y d'autres signes généraux d'infection. 

Si l'orgelet est externe, il apparaît généralement une petite pustule à la racine du cil après quelques jours d'évolution. S'il est interne, on peut le visualiser par retournement de la paupière. 

 

Traitement de l'orgelet 

La plupart du temps, l'orgelet guérit spontanément en quelques jours au maximum deux semaines. Les récidives peuvent survenir.  

 

Le chalazion 

C'est un petit nodule de la paupière, peu ou pas douloureux. Ils surviennent le plus souvent chez les adultes. Ils se manifestent par un petit nodule cutané de 2 à 8 mm de diamètre qui est situé dans l'épaisseur d'une des paupières. Le plus souvent une paupière supérieure. 

Traitement 

Des compresses d'eau tiède et des soins d'hygiène sont finalement le traitement le plus efficace. Que ce soit pour l'orgelet ou le chalazion. 

Mettre des compresses humides et tièdes sur la paupière atteinte, pendant 5 à 10 min à raison de 3 à 5 fois par jour, pendant plusieurs jours. 

Il est parfois nécessaire de recourir à des traitements locaux à base d'anti-inflammatoire et d'antibiotiques, souvent sous forme de pommade. 

Eviter le maquillage et le port de lentilles de contact. 

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Séris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 

Radio Mélodie

| vendredi 24 juin 2022 à 09:45

Le 16h-20h

L'invité : Concert de Mano Sinto

05/08/2022

La Mélodie Family

Recette : Glace coco

05/08/2022

La Mélodie Family

Santé : Le traitement de la crise de goutte

05/08/2022

Le 16h-20h

L'invité : Le festival "Au grès du Jazz"

04/08/2022

Voir la suite