Pourquoi donc tous les chemins mènent-ils à Rome ?

Pourquoi... ? L'info inutile !

Pourquoi donc tous les chemins mènent-ils à Rome ?

Chargement

Épisode du vendredi 17 juin 2022 à 19:25

Tous les chemins mènent à Rome : cette expression vous parle forcément ! Elle veut dire qu’il existe non pas une seule mais plusieurs façons d’atteindre un but.
Un retour dans le passé permet de comprendre pourquoi cette expression est née à Rome et la concerne en particulier. En effet, elle s’inspire des fameuses voies romaines construites en étoile autour de la ville. Elles permettaient d’acheminer toutes les marchandises jusque dans la cité.
C’est Appius Claudius Cæcus, censeur puis consul en 312 avant J.-C., qui fut le premier constructeur de ces chemins menant à Rome.
Ainsi, l’origine de cette expression est vraiment due au fait que vraiment tout convergeait vers Rome. À l’époque, ce sont 29 routes qui reliaient Rome aux provinces italiennes. Et pas seulement puisque les chemins s’étiraient aussi au-delà des Alpes, notamment en Gaule. Leur point commun : tous partaient du milliaire d’or voulu par l’empereur Auguste au bout du Forum romain. Le petit monument symbolique marquerait le point zéro de l’Empire romain. D’où l’expression tous les chemins mènent à Rome !

Source : https://www.destinationrome.fr


Un site fièrement propulsé par