Le 16h-20h


Pourquoi donc le Vasistas s'appelle ainsi?

Pourquoi donc le Vasistas s'appelle ainsi?

Podcasts audio :

Partie °1 - Pourquoi donc le Vasistas s'appelle ainsi?


Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur.
A L’époque dans les villes, il n’était pas question d’ouvrir à n’importe qui. D’où l’idée de pratiquer une ouverture mobile à la porte d’entrée pour se faire une idée de la trogne du visiteur et juger ainsi de l’opportunité de lui autoriser l’entrée.

Cette sorte de guichet, parfois grillagée pour des raisons évidentes de sécurité, se retrouvait dans la plupart des établissements publics de l’Europe occidentale et notamment en Allemagne : estaminets, auberges, maisons de plaisirs… bref, des lieux de passage où tous n’étaient pas forcément bienvenus. Ainsi, en Allemagne quand la nuit venue, quelqu’un frappait à l’une de ses portes, le tenancier ne manquait pas de lancer un : "Was ist Das" (Qu’est-ce que c’est ?), à travers sa petite ouverture ! Et on ne sait trop comment ça a donné son nom à cette ouverture : le vasistas

Radio Mélodie

| vendredi 24 juin 2022 à 19:18

Le 16h-20h

L'invité : Concert de Mano Sinto

05/08/2022

La Mélodie Family

Recette : Glace coco

05/08/2022

La Mélodie Family

Santé : Le traitement de la crise de goutte

05/08/2022

Le 16h-20h

L'invité : Le festival "Au grès du Jazz"

04/08/2022

Voir la suite