La Mélodie Family


Naturopathie : Cette année, c'est farniente pour les vacances

Naturopathie : Cette année, c'est farniente pour les vacances

Podcasts audio :

Partie °1 - Naturopathie : Cette année, c'est farniente pour les vacances


Tout au long de l’année, nous courrons après le temps. Quand arrivent les vacances, il n’est pas toujours facile de changer d’attitude. Au lieu de privilégier le repos, certains d’entre vous vont continuer sur la lancée en s’inventant mille et une contraintes.

 

Pourquoi peut-il être si difficile de se poser, notamment les premiers jours de vacances ?

Pour certains, notamment les personnes exerçant des responsabilités au sein de leur entreprise, il est souvent difficile de décrocher totalement de leur travail surtout à l’ère du téléphone portable.

Certains  aussi  se croient indispensables et pensent que leur entreprise ne peut tourner sans eux ou encore culpabilisent du fait d’un surcroît de travail occasionné par leur absence pour les collègues restés au bureau. Derrière cette incapacité à se déconnecter, se cachent souvent d’autres motivations, le plus souvent inconscientes, comme le besoin de reconnaissance, la peur de décevoir ou encore la peur que d’autres puissent s’investir en leur absence. Quelquefois aussi, la mère de famille en vacances avec sa tribu, se sent le devoir de faire le maximum pour ses enfants, culpabilisant du fait qu’au cours de ’année, elle manque de temps à leur consacrer.

 

Il convient avant tout de lâcher prise, mais comment ?

En arrêtant de croire que vous êtes indispensable, en acceptant aussi de ne pas tout contrôler. Pour ceux reliés à leur téléphone, un message automatique mentionnant que vous ne pouvez traiter la demande qu’à votre retour peut être une solution. De même, couper le téléphone en journée et ne consulter les messages qu’en soirée, ou encore attribuer une sonnerie spécifique aux proches afin de pouvoir filtrer les appels.

 

Il arrive que certaines personnes angoissent lorsque leur cerveau n’est pas accaparé par le quotidien. Le silence peut conduire à des questions existentielles, camouflées par une hyperactivité. Aussi insupportable soit-elle, rien ne sert de fuir son angoisse en remplissant un vide. Trouvez-vous plutôt des activités qui vous font plaisir, activités pour lesquelles vous avez peu de temps à consacrer au cours de l’année.

D’autres personnes ont une piètre image d’elles-mêmes lorsqu’elles prennent du repos.

Habituées à être performantes toute l’année, s’octroyer du repos peut être vécu comme un aveu de faiblesse. Du coup, se reposer, prendre soin de soi, peut entrer en conflit avec l’image d’une personne active, dévouée aux autres.

La solution ? Essayer de baisser un peu son niveau d’exigence envers soi-même. Ici le vieux dicton « Charité bien ordonnée commence par soi-même » prend tout son sens. S’autoriser à ralentir le rythme, à s’occuper de soi est loin d’être un luxe. C’est  même vital !

Et si au lieu de tout planifier, on laissait un peu de temps à l’inconnu,  un temps libre où peut s’inviter la surprise Et pour reprendre le terme du philosophe Fabrice Midal, fouttez vous la paix !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane barbiche, naturopathe certifiée, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 4 août 2022 à 12:45

Le 16h-20h

L'invité : Concert de Mano Sinto

05/08/2022

La Mélodie Family

Recette : Glace coco

05/08/2022

La Mélodie Family

Santé : Le traitement de la crise de goutte

05/08/2022

Le 16h-20h

L'invité : Le festival "Au grès du Jazz"

04/08/2022

Voir la suite