La Mélodie Family


Santé : Le traitement de la crise de goutte

Santé : Le traitement de la crise de goutte

Podcasts audio :

Partie °1 - Santé : Le traitement de la crise de goutte


Le traitement de la crise de goutte

La goutte est une affection qui est liée à la formation de cristaux d’acide urique et le plus souvent il s’agit de cristaux qui se forment au niveau des articulations. Donc ça peut se manifester par une inflammation articulaire aigüe avec une rougeur, une douleur, une chaleur, un œdème. La localisation préférentielle c’est la base d’un gros orteil mais ça peut se localiser sur d’autres articulations.

La plupart des augmentations des taux d’acide urique dans le sang (hyper uricémie) ne se manifestent pas forcément par une crise de goutte. C’est-à-dire, qu’on a une crise de goutte dans ce cas-là ça veut dire qu’on a systématiquement un taux d’acide urique trop élevé dans le sang, mais quand on a un taux d’acide urique trop élevé dans le sang ça ne veut pas forcément dire qu’on va avoir une crise de goutte.

On ne traite pas un taux dans le sang mais une manifestation clinique.

Il peut y avoir d’autres complications que les complications articulaires, il y a des complications qui peuvent être rénales ou alors sous la peau, la formation de petits nodules qui s’appellent des tophus.

Certains aliments et certains médicaments peuvent augmenter le taux d’acide urique et donc favoriser l’apparition de manifestation au niveau rénal, articulaire ou cutané.
L’hyper uricémie est due à un excès de production d’acide urique ou à une diminution de son élimination rénale et dans ce cas là ça peut être lié à un apport excessif en purine dans l’alimentation (ex : certains poissons ou fruits de mer, alcool, boissons sucrées),  certains médicaments également (traitement de cancer, diurétiques…).

Si les crises de goutte sont répétées, on recommande un traitement hypo-uricémiant quand vraiment on est très gêné par des crises de goutte ou qu’il y a des manifestations cutanées avec présence de lésions. De la même manière, il peut y avoir aussi des calculs rénaux qui se forment à base d’acide urique.

Mais cela reste un traitement qui peut avoir des conséquences cutanées ou augmenter le risque cardio vasculaire, ce ne sont pas des médicaments que l’on peut prendre de manière anodine et régulière s’il n’y a pas vraiment un inconfort en termes de fréquence de crise de goutte ou de calculs rénaux.

L’allopurinol est le traitement de première intention.

              

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 

Radio Mélodie

| vendredi 5 août 2022 à 09:45

Le 16h-20h

L'invité : Concert de Mano Sinto

05/08/2022

La Mélodie Family

Recette : Glace coco

05/08/2022

Le 16h-20h

L'invité : Le festival "Au grès du Jazz"

04/08/2022

La Mélodie Family

Naturopathie : Cette année, c'est farniente pour les vacances

04/08/2022

Voir la suite