Podcasts
Chronique Animalière

Flash info

Plusieurs habitants ont été victimes de démarchages frauduleux dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Ces démarchages frauduleux ont la plupart du temps pour objectif de soutirer des données personnelles, ces visites pouvant parfois être assorties d’une demande d’accès aux ordinateurs du domicile.

Si une personne sonne à votre porte ne le laissez pas entrer.

20 h 42 min

L’élection aura lieu à l’occasion de la fête de la poule et de des jardins qui aura lieu le 16 octobre à Ajoncourt.  

Pour participer, la poule doit résider depuis plus d’un an dans la comcom. Trois prix seront décernés : celui de la plus belle poule, celui de la plus originale et celui du jeune éleveur.

Pour participer, vous devez vous inscrire auprès de la communauté de communes avant le 5 octobre.

21 h 22 min

Le centre de vaccination situé dans l’hôpital Sainte-Catherine fermera le 23 octobre. Il est encore possible de prendre rendez-vous les samedis jusqu’au 22 octobre via Doctolib.

Après cette date, la médecine de ville prendra le relais de la vaccination pour les personnes éligibles au deuxième rappel.

21 h 22 min

Ils se sont réunis devant l’hôtel de région à Metz avec du foin et une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Aider l'élevage en Moselle, c'est garantir une alimentation de proximité et une diversité de notre territoire ».

Les JA demandent des aides après un été qui a été marqué par la chaleur et la sécheresse et qui aurait coûté 11 000€ supplémentaire à chaque exploitant entre juin et septembre.

22 h 22 min

Pour répondre à toutes les questions des parents d’enfants et adolescents, la Caf et le Département de la Moselle organisent près de 150 rendez-vous sur divers thématiques.

A Sarreguemines par exemple, le centre socio culturel organise des « café rencontre » qui permettent aux parents d’échanger sur le monde scolaire. A Puttelange-aux-Lacs, un atelier massage du bébé sera organisé mardi.

Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site de la Caf ou celui du Département.

22 h 23 min

Samedi, le film « citoyen d’honneur » avec Kad Merad sera diffusé à 13h45. Cette séance sera ouverte à tout public, en situation de handicap ou non, au prix de 6€.

L’environnement de la salle sera adapté avec une projection en lumière tamisée et un volume sonore adapté.

Ces séances seront reconduites tous les 1ers samedis du mois.

1 jour 8 h 14 min

Europa Park va changer de thématique à partir de ce samedi et sera décoré de 180 000 citrouilles !

Les sorcières, fantômes et monstres seront présents partout dans le parc du 1er octobre au 6 novembre avec 6000 plants de maïs, 3000 bottes de paille et 15 000 chrysanthèmes.

A noter aussi le retour des soirées de l’horreur « Traumatica » les vendredis, samedis et dimanches du 30 septembre au 12 novembre.

1 jour 8 h 14 min

Pendant 11 jours et sur 45 000m2, au parc des Expos, vous retrouverez plus de 500 stands dans 25 secteurs différents. L’habitat, la gastronomie, ou encore l’artisanat seront à l’honneur.

Trois nocturnes sont prévues avec ouverture jusqu’à 22h le samedi 1er octobre, le vendredi 7 et le samedi 8 octobre. L’entrée plein tarif est à 8 euros.

1 jour 8 h 14 min

La ville organise la journée de la mobilité douce. A cette occasion, les voitures ne pourront pas circuler dans le centre l’après-midi, des déviations seront mises en place.

Vous pouvez toujours y accéder à pied, à vélo ou encore en rollers ! Et pourquoi pas même en courant en participant aux 5kms des mousquetaires.

1 jour 8 h 14 min

A l’appel de la CGT, une cinquantaine de salariés de Neuhauser à Folschviller ont fait grève pour réclamer une revalorisation des salaires ainsi que des embauches.

Une quarantaine de salariés d’Eurovia de Forbach, Sarreguemines et Adamswiller se sont également arrêtés de travailler sans le soutien des syndicats. Ils réclament une hausse des salaires de 3,5% et une indexion sur l’inflation.

1 jour 8 h 15 min

Le club mosellan échappe au retrait de point mais écope d'un match à huis clos.

Une sanction qui fait suite au match, il y a 3 semaines, face à Guingamp où les Grenats ont perdu 6-3 et où 4 joueurs avaient été expulsés.

Fumigènes en tribunes, jets de projectile et intrusion d’un spectateur sur la pelouse avaient poussé l’arbitre à interrompre le match pendant 30 min.

1 jour 8 h 15 min

Pour le pouvoir d’achat, les salaires et contre la réforme des retraites il y avait 2000 personnes à Strasbourg.

Du côté de Metz, un millier de manifestants se sont réunis pour la première mobilisation de la rentrée. Ils étaient aussi plus de 1000 à Nancy.

1 jour 8 h 16 min

La ville a indiqué qu’aucun match ne serait projeté sur écran géant cet hiver.

La maire écologiste, Jeanne Barseghian a déclaré qu’il est « impossible pour elle de ne pas entendre les nombreuses alertes des ONG qui dénoncent les milliers de travailleurs immigrés morts sur les chantiers au Qatar ».

Les préoccupations sont également d’ordre écologique puisque selon elle « l’organisation des mondiaux de football dans un désert est une aberration ».

1 jour 8 h 16 min

Hier soir, la première séance de basket a eu lieu au gymnase Pierre de Coubertin du quartier La Chapelle.

Les entraînements auront lieu tous les jeudis de 17h30 à 18h30 pour les confirmés et les débutants à partir de 7 ans.

1 jour 8 h 16 min

La grève a été un peu moins suivie qu’au niveau national où le taux de gréviste était de 11%.

Dans le détail, près de 10% des enseignants du 1er degré, maternelle et élémentaire, étaient en grève. Ils étaient un peu plus de 8% dans le 2nd degré, c’est-à-dire les collèges et les lycées.

1 jour 20 h 36 min

De 9h30 à 18h les deux jours, au Cora, des bénévoles seront présents pour récolter des dons contre divers articles mis à disposition par l’enseigne.

L’argent récolté permettra d’acheter du matériel ou d’organiser des sorties avec les déficients visuels. Par ailleurs, l’association recherche aussi des bénévoles dans les secteurs de Creutzwald et Carling.

1 jour 21 h 18 min

Trois postes étaient à pourvoir après l’élection de Vincent Seitlinger comme député, le décès du maire de Meisenthal Gérard Stocky et l’éviction de Anne Mazuy.

Le maire de Montbronn Manuel Mayer a été élu 12e vice-président de la communauté en charge des mobilités à la place d'Anne Mazuy. Joëlle Wey, maire de Reyersviller a été élue 13e vice-présidente en charge de l'innovation. Enfin, alors qu’il était absent, Guillaume Krause, maire de Sturzelbronn, a été élu 14e vice-président en charge des finances.

1 jour 21 h 20 min

Cet événement marque le début du mois de sensibilisation au cancer du sein : le fameux octobre rose. A cette occasion, vous pourrez marcher ou courir ce dimanche au départ du Cora de Longeville-lès-Saint-Avold.

Le départ est prévu à 10h pour les coureurs qui feront 10km et juste après pour les marcheurs qui en feront 6.

Les inscriptions sont possibles le matin-même et les bénéfices iront à la ligue contre le cancer.

2 jour 6 h 6 min

A commencer par le match qui opposera l’AS Neunkirch à l’US Sarre-Union. Les deux équipes ont 3 niveaux d’écart.

Beau duel de R1 entre Sarrebourg et Forbach.

Sarreguemines s’en sort bien en affrontant une D1 avec le FC Mothern. Longeville-lès-Saint-Avold est tombé sur le petit poucet qui évolue en Division 4, le FC Schwindratzheim. Hombourg-Haut accueillera Strasbourg Neudorf et Reiperstwiller ira à Magny.

A noter l’entrée en lice de l’AS Nancy Lorraine qui affrontera le RC Nilvange qui évolue en 10e division soit 7 niveaux en dessous.

Les matches se joueront les 8 et 9 octobre.

2 jour 6 h 7 min

Comme à Forbach, la ville va passer aux zones bleues et va se débarrasser de ses horodateurs.

D’après la Républicain lorrain, cette mesure prendra effet le 17 octobre prochain.

Elle devrait permettre de faire des économies d’après la municipalité qui évoque « des coûts d’entretien supérieurs à ce qu’ils rapportent ».

2 jour 6 h 7 min