Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale
Voilà presque 2 ans que Michel Klein, un fan d’histoire bitchois, récolte des objets, des casques, des uniformes datant de la 2e Guerre mondiale. Son but : créer un espace mémoire autour de ce qu’ont vécu les habitants du Pays de Bitche et les soldats qui ont libéré la région.
Dans le garage de Michel, c’est une véritable caverne d’Alibaba. Des casques, des anciennes gourdes datant de la 2e Guerre mondiale. Dernière pièce récoltée, un uniforme d’époque quasi-neuf :
Son N°1 - Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale
Issue en dans leurs grandes majorités de dons de particuliers, ces pièces sont uniquement des objets ou des documents passés par le Pays de Bitche. L’idée, créer un espace de mémoire dédié à la période.
Son N°2 - Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale
De nombreux vétérans et famille de vétérans viennent aussi sur place voir les vestiges des combats. L’espace mémoire pourrait aussi être une étape pour eux.
Cet espace mémoire pourrait prendre place à la salle des Reynes, en face de l’espace Cassin à Bitche. Il faudra quand même attendre quelques années avant que le projet n’aboutisse, le temps d’obtenir toutes les autorisations et de retaper le batiment.
Si vous avez des objets ou des documents datant de l’époque et originaires ou passés du Pays de Bitche, n’hésitez pas à contacter Michel Klein.