Petit-Tenquin : Pays'an en fête se prépare
Pays’an fête, ce gros évènement organisé par les jeunes agriculteurs de Moselle, revient ce week-end à Petit-Tenquin.
Ce sont les jeunes agriculteurs d’Albestroff, qui regroupent une quarantaine de membres, qui se sont chargés de l’organisation cette année. Il faut monter les chapiteaux et les stands par exemple, et ça ce sont uniquement des bénévoles qui s’en chargent comme nous l’explique Carole Kilbourg, l'une des membres.
Son N°1 - Petit-Tenquin : Pays'an en fête se prépare
L’évènement se finance en grande partie grâce à des sponsors. L’année passée, l’évènement s’était tenu à Luppy, entre Metz et Nancy. 10 000 personnes avaient fait le déplacement. Cette année, ce Pays’an fête aura lieu à Petit-Tenquin, l’organisation prévoit donc un peu moins de monde, 5 000 personnes sur tout le week-end.
Les jeunes agriculteurs profitent aussi de l’occasion pour faire de la sensibilisation. L’idée, mieux faire connaitre le monde agricole, casser certaines idées reçues et surtout rencontrer un public par forcément habitué à côtoyer le monde rural d’aussi près.
Son N°2 - Petit-Tenquin : Pays'an en fête se prépare
Au programme de ce Pays'an Fête : un marché, un concours de labours, des courses de tracteurs-tondeuses ou encore l’élection du Miss et Mister Labours 2018.
Le programme est à retrouver ici.