Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Ce week-end à Achen, on pourra découvrir un lieu qui n’a jamais été ouvert au public. En plein cœur de la commune, se trouve une casemate de la ligne Maginot. Fermée à la fin de la guerre, une petite armée de bénévole l’a retapé ces derniers jours pour l’ouvrir au public aujourd’hui et demain.
Hormis quelques pilleurs, il y avait des années que personne n’était entré à l’intérieur de cette casemate nord. Philippe Zimmer et plusieurs bénévoles de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen ont arrangé pendant plusieurs jours cet édifice de 300m2.
Son N°1 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Et pendant ces journées, on pourra y découvrir les chambres de tirs, les tourelles ou encore ces dortoirs tellement exigus. Et au détour d’un couloir, une curiosité.
Son N°2 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Le témoignage de la trentaine de soldats français basée pendant plusieurs mois dans cette casemate attendant l’ennemi allemand, un ennemi qui ne leur fera pas de cadeau en 1940. Pour visiter ce fort, rendez-vous aujourd’hui de 11h à 19h ou dimanche de 9h à 18h rue du Fort à Achen.
À noter que l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen est en train de retaper l’Ouvrage du Haut Poirier. Il sera aussi ouvert au public le 10 novembre sur réservation ici.