Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public


par Florent de Brito
samedi 15 septembre 2018 à 05:00

Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Photo : Florent De Brito

Ce week-end à Achen, on pourra découvrir un lieu qui n’a jamais été ouvert au public. En plein cœur de la commune, se trouve une casemate de la ligne Maginot. Fermée à la fin de la guerre, une petite armée de bénévole l’a retapé ces derniers jours pour l’ouvrir au public aujourd’hui et demain.

Hormis quelques pilleurs, il y avait des années que personne n’était entré à l’intérieur de cette casemate nord. Philippe Zimmer et plusieurs bénévoles de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen ont arrangé pendant plusieurs jours cet édifice de 300m2.

Son N°1 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

 Et pendant ces journées, on pourra y découvrir les chambres de tirs, les tourelles ou encore ces dortoirs tellement exigus. Et au détour d’un couloir, une curiosité.

Son N°2 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

Le témoignage de la trentaine de soldats français basée pendant plusieurs mois dans cette casemate attendant l’ennemi allemand, un ennemi qui ne leur fera pas de cadeau en 1940. Pour visiter ce fort, rendez-vous aujourd’hui de 11h à 19h ou dimanche de 9h à 18h rue du Fort à Achen.

À noter que l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen est en train de retaper l’Ouvrage du Haut Poirier. Il sera aussi ouvert au public le 10 novembre sur réservation ici.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 3 h 2 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 6 h 4 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 6 h 57 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 7 h 7 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 12 h 26 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 12 h 33 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 1 h 29 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 1 h 31 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 10 h 39 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 10 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par