Bientôt une ''taxe camion'' ?
Le gouvernement travaille sur une taxe poids lourd. Cette taxe prendrait la forme d’une vignette. Elle viserait notamment les camions étrangers mais aussi les camions français. Explication de Florent De Brito.
Le but affiché, lutter contre les camions « qui ne font que traverser la France » ceux qui usent les routes, mais ne payent même pas leur essence. Une loi qui va dans le bon sens pour Mathieu Muller. Selon le maire de Philippsbourg, qui voit une centaine de poids lourd passer dans sa commune, certains camions font des détours par la France justement pour moins payer.
Son N°1 - Bientôt une ''taxe camion'' ?
Chez nos voisins, on taxe déjà les camions. En Allemagne, les poids lourds payent jusqu’à 28 centimes d’euros le kilomètre en fonction de leur classe de polluant, leur nombre d’essieux et la longueur de leur trajet. Une taxe qui rapporte 4 milliards d’euros pour l’entretiens des routes.
Cette taxe pourquoi pas selon Edouard, gérant d’une société de transport à Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains à condition que le gouvernement l’exonère de certaines charges sinon, il devra augmenter ses prix.
Son N°2 - Bientôt une ''taxe camion'' ?
Cette taxe camion devrait prendre forme en 2019.