Monoxyde de carbone : attention danger !
Il commence à faire froid, c’est le moment où on allume nos chauffages. L’un des grands dangers qui peut guetter, c’est le monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone, c’est un gaz qui ne se sent et ne se voit pas. Tous les types de chauffages peuvent en dégager, même les groupes électrogènes. Il peut provoquer des malaises voire la mort. Il faut surtout faire attention aux premiers symptômes comme nous l’explique le capitaine Olivier Lourson, chef du centre de secours de Freyming-Merlebach :
Son N°1 - Monoxyde de carbone : attention danger !
Pensez à bien aérer
Le monoxyde de carbone, ça peut être la faute d’une mauvaise alimentation en air. C’est pour ça qu’il faut faire attention à bien respecter les règles d’installation de son chauffage et qu’il faut faire régulièrement vérifier son installation par un professionnel. Il peut aussi s’agir d’un problème d’aération.
Son N°2 - Monoxyde de carbone : attention danger !
Il faut savoir qu’il existe des détecteurs monoxyde de carbone qui ne sont pas les mêmes que les détecteurs de fumée. L’année passée en France, 2000 personnes ont été prises en charge par une intoxication au monoxyde de carbone pour 22 décès.