La Moselle-Est manque de médecins...
La France manque de médecins ! Une pénurie qui persiste depuis plusieurs années et qui touche particulièrement les milieux ruraux.
C’est incontestable selon Guilaine Kieffer Présidente de l’URPS du Grand Est.
Son N°1 - La Moselle-Est manque de médecins...
La Moselle-est fait partie des territoires qui manquent de médecins. Les professionnels de santé préfèrent se tourner vers les grandes villes.
Pourtant récemment certains se sont installés sur le secteur. C’est le cas du Dr Jean Dumont, médecin généraliste.
Après avoir travaillé en Gironde, le Dr Dumont est venu s’installer à Freyming-Merlebach au centre de santé Filieris il y a deux mois. Il aime la ruralité et être loin du stress des métropoles.
Son N°2 - La Moselle-Est manque de médecins...
Et puis ce que le médecin généraliste apprécie ici, c’est l’accueil des patients.
Son N°3 - La Moselle-Est manque de médecins...
En Moselle-est, les spécialistes sont peu nombreux. Mais il y en a. C’est le cas du Dr Rochette, pédiatre chez Filieris à Freyming-Merlebach.
Depuis 2003, elle a toujours travaillé en Moselle-est, que ce soit sur St-Avold, Forbach ou Freyming-Merlebach. Et elle ne quitterait le territoire pour rien au monde car elle a une certaine proximité avec les patients qu’elle ne pourrait peut-être pas avoir en métropole.
Son N°4 - La Moselle-Est manque de médecins...
Pour attirer les médecins dans les milieux plus ruraux, de plus en plus de communes créent des maisons de santé, qui permettent de regrouper plusieurs médecins dans les mêmes locaux.