Pays de Bitche : un bus rapide sur les anciennes voies de train ?
On a récemment évoqué le projet de l’association T2SB de créer un train touristique entre Bitche et Sarreguemines. Un nouveau protagoniste vient de faire son entrée dans le débat : Paul Schaeffer, conseiller municipale de Lemberg. Il va présenter ce soir à Philippsbourg son projet, il milite pour un bus rapide entre Sarreguemines, Bitche et Niederbronn-les-Bains :
Aujourd’hui dans le Pays de Bitche le seul transport en commun, c’est un bus au départ de Bitche avec toutes les heures une destination différente : Haguenau, Sarreguemines ou Strasbourg. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait l’unanimité… contre lui :
Son N°1 - Pays de Bitche : un bus rapide sur les anciennes voies de train ?
Sur le territoire, plusieurs projets existent en termes de transport. Il y’a d’abord certains élus qui espèrent encore un retour du train, un retour qui parait de plus en plus utopiste années après années. Il y a aussi l’association T2SB qui propose l’idée d’un train mais touristique entre Bitche et Sarreguemines, elle s’est donnée 3 ans pour réaliser son projet. Et puis récemment, il y a Paul Schaeffer, conseiller municipale d’opposition à Lemberg. Pour lui, il faut se servir des anciennes lignes de train pour créer un couloir pour un bus rapide.
Son N°2 - Pays de Bitche : un bus rapide sur les anciennes voies de train ?
Pour l’instant, tous les scénarios ne sont que des projets. Et l’enjeu est de taille à l’heure où les médecins et les magasins y sont de plus en plus rares dans le Pays de Bitche.
Paul Schaeffer organise une réunion publique ce vendredi 16 Novembre à 20h au restaurant "Le Falkenstein" à Philippsbourg.