Train dans le Pays de Bitche : l'impasse
Alors qu’il était en visite au Centre International d’Art Verrier à Meisenthal, le président de la région Grand-Est a été pris à partie par des maires du Pays de Bitche. Ils ont abordé avec Jean Rottner le sujet brulant du train. La ligne est abandonnée depuis 2011 sur le territoire.
Son N°1 - Train dans le Pays de Bitche : l'impasse
C’est Mathieu Muller, le maire de Philippsbourg, qui a été le premier à interpeller le président de la Région. Il évoque le trajet entre Bitche et Strasbourg.
Son N°2 - Train dans le Pays de Bitche : l'impasse
Mathieu Muller (à droite), le maire de Philippsbourg
Réponse du président de la Région, l’État n’est pas clair sur ce qu’il veut faire des petites lignes de train.
24 millions d'euros pour retaper la ligne
Selon lui, la région, dans les prochaines années, va déjà devoir investir 800 millions d’euros pour la maintenance des lignes ferroviaires existantes et remettre en état la ligne Bitche-Niederbronn-les-Bains coûterait 24 millions d’euros en plus. Trop pour Jean Rottner, surtout qu’il a une incertitude : est ce que les habitants du Pays de Bitche utiliseraient ce train ?
Son N°4 - Train dans le Pays de Bitche : l'impasse
Jean Rottner, le président de la Région, ne s'est pas montré optimiste.
Colère de Jean-Louis Chudz, le maire de Epping qui évoque ce que la Communauté de communes a investi pour les travaux du Centre International d’Art Verrier.
Son N°5 - Train dans le Pays de Bitche : l'impasse
Jean-Louis Chudz, le maire de Epping
Rien de décidé à la Comcom
Du côté de Francis Vogt, le président de la Comcom, rien n’est encore décidé. Pour lui, il faut pour l’instant ne pas toucher aux rails existants, on ne sait jamais.
Son N°6 - Train dans le Pays de Bitche : l'impasse
Bref, dans le Pays de Bitche , encore rien de nouveau ne semble se profiler pour remplacer efficacement le train, 7 ans après sa disparition.