Pays de Bitche : vivre ce qu'ont vécu les soldats américains de 1944-1945
Depuis quelques jours et encore ce week-end, des fans de reconstitution de la 2e Guerre mondiale sillonnent le Pays de Bitche
On ne peut pas les louper lorsqu’on les croise. Ils sont en tenues militaires américaines d’époques et sont suivis par une jeep et des fourgons. Ils sont partis pour un périple de 5 jours qui les mènera jusqu’à Bitche où ils déposeront une gerbe en mémoire aux soldats américains qui ont combattu pour libérer le Pays de Bitche en 1944 et 1945. Et justement, ce parcours ce n’est pour jouer à la guerre, c’est avant tout un hommage comme nous l’explique Stan venu de Belgique pour y participer.
Son N°1 - Pays de Bitche : vivre ce qu'ont vécu les soldats américains de 1944-1945
Traduction : Nous ne pouvons pas oublier ce que ces gens ont fait pour nous. Ils ont donné leurs vies pour que nous puissions être libres.
(Si on fait ce trajet) c’est pour comprendre un tout petit peu ce qu’ils ont vécu. Ils ont connu, le froid, la faim. On ne souffre pas autant qu’eux mais on ressent un peu ce qui s’est vécu en 1944.
En haut à droite : ils se guident avec des cartes. En bas : comme à l'époque, ils ne se nourrisent que de rations militaires.
Rigoureux de la tenue aux rations
Parce que ces fans de reconstitution, outre le fait de marcher sur les traces des soldats américains ou de passer par des lieux emblématiques de la fin de la guerre, vivent comme les soldats à l’époque : nuits à la belle étoile et rations militaires. Niveau tenu, là aussi ils sont exigeants. Alec, un suisse, nous parle de son équipement.
Son N°2 - Pays de Bitche : vivre ce qu'ont vécu les soldats américains de 1944-1945
Cette troupe sera aujourd’hui à Lemberg pour un dépôt de gerbes au monument de la 100th division. Ils feront de même à Rimling avant de passer la nuit au Fort Casso. Dimanche, ils se rendront au monument de Bitche à 15h30.
Le groupe est extrèment rigoureux au nouveau de la tenue. Tout ici est d'époque ou reproduit fidèlement le matériel de l'époque.
Le parcours pour ce week-end :
Samedi 8 :
Départ 8h30 journée route (Nordwind trip)
9h00 Lemberg monument 100th dépôt de grebes, Bitche, Reyersviller, Simserhof, Hottviller, Urbach, Bettviller, Guising,
11h00 Rimling monument 100th dépôt de gerbe + vin d’honneur
Pause de midi :
Obergailbach, Woelfling, Wiesviller, Achen, Kalhausen, Singling, Rohrbach les Bitche.
Nuit au Fort Casso (Bivouac + sanitaire)
Dimanche 9 :
Départ pour Siersthal, Reyersviller,
Pause de midi en foret autour de Bitche
Vers 15h30 Bitche monument 100th dépôt de gerbe
Fin vers 17h30
Repas au restaurant
Nuit dans un gymnase + sanitaire
Vous pourrez les croiser encore ce week-end.