Aéroport de Sarrebruck : un système de sécurité unique en Allemagne va être installé


par Cédric Kempf
mardi 18 décembre 2018 à 06:56

Aéroport de Sarrebruck : un système de sécurité unique en Allemagne va être installé
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

L´aéroport de Sarrebruck est le premier en Allemagne à se doter du système EMAS 

Ce système de sécurité est destiné à immobiliser les avions en cas de sortie de piste.

Plus de 100 lits d’arrêt sont installés à travers le monde, la plupart aux États-Unis. L´aéroport de JFK de New York fut le premier en 1996.

Mais l’Europe et l’Asie, entre autres, s’y mettent progressivement.

Philipp Althaus, directeur de la société KIBAG Airfield Construction, nous explique son fonctionnement.

Son N°1 - Aéroport de Sarrebruck : un système de sécurité unique en Allemagne va être installé

Le granulat en mousse de verre est caractérisé par une microstructure à cellules fermées, le rendant extrêmement léger mais résistant à l'absorption d'eau, très résistant aux produits chimiques et résistant au feu. Un géotextile est placé sur le verre en mousse. De plus, une plaque de matériau à base de ciment est appliquée par-dessus. Cette plaque est scellée et la surface est recouverte d’une peinture à base d’acrylique.  EMAS augmente considérablement l'efficacité de la voie d'urgence : un avion dont la vitesse peut atteindre 40 nœuds (= 74 km / h) est arrêté sans endommager le train d'atterrissage.

Le temps des travaux

Ce système sera installé au mois de mars prochain. Pendant la période des travaux, du 11 au 30 mars, la piste sera fermée au trafic. L´aéroport profitera de ces 2 semaines de pause pour effectuer d´autres travaux supplémentaires.

Dans un premier temps, une partie de la distribution principale électrique sera renouvelé. Sera également installé un nouveau câblage allant du terminal vers la voie d'urgence à l'extrémité ouest de la piste. Cette dernière sera dotée d’un nouveau système d’aide à l’atterrissage aux instruments par visibilité réduite (ILS).

À l’extérieur le système d'alarme sera renouvelé. Le parking P1 se situant près du terminal sera entièrement rénové. Dans le terminal d’importants travaux de maintenance seront effectués auprès du système de traitement des bagages. La suppression de l'espace publicitaire du côté Est et Ouest du Terminal fera ressortir plus clairement le caractère attrayant de la façade en verre.

Pendant la période des travaux, du 11 au 30 mars 2019, le Terminal restera ouvert au public. Les agences de voyages ainsi que le comptoir d’information resteront à votre disposition.

Le coût total de ces nouveautés s’élève à 8.1 millions d’euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 22 h 9 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 22 h 10 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 22 h 10 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 11 h 50 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 11 h 51 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 11 h 53 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 13 h 9 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par