Aéroport de Sarrebruck : un système de sécurité unique en Allemagne va être installé
L´aéroport de Sarrebruck est le premier en Allemagne à se doter du système EMAS
Ce système de sécurité est destiné à immobiliser les avions en cas de sortie de piste.
Plus de 100 lits d’arrêt sont installés à travers le monde, la plupart aux États-Unis. L´aéroport de JFK de New York fut le premier en 1996.
Mais l’Europe et l’Asie, entre autres, s’y mettent progressivement.
Philipp Althaus, directeur de la société KIBAG Airfield Construction, nous explique son fonctionnement.
Son N°1 - Aéroport de Sarrebruck : un système de sécurité unique en Allemagne va être installé
Le granulat en mousse de verre est caractérisé par une microstructure à cellules fermées, le rendant extrêmement léger mais résistant à l'absorption d'eau, très résistant aux produits chimiques et résistant au feu. Un géotextile est placé sur le verre en mousse. De plus, une plaque de matériau à base de ciment est appliquée par-dessus. Cette plaque est scellée et la surface est recouverte d’une peinture à base d’acrylique. EMAS augmente considérablement l'efficacité de la voie d'urgence : un avion dont la vitesse peut atteindre 40 nœuds (= 74 km / h) est arrêté sans endommager le train d'atterrissage.
Le temps des travaux
Ce système sera installé au mois de mars prochain. Pendant la période des travaux, du 11 au 30 mars, la piste sera fermée au trafic. L´aéroport profitera de ces 2 semaines de pause pour effectuer d´autres travaux supplémentaires.
Dans un premier temps, une partie de la distribution principale électrique sera renouvelé. Sera également installé un nouveau câblage allant du terminal vers la voie d'urgence à l'extrémité ouest de la piste. Cette dernière sera dotée d’un nouveau système d’aide à l’atterrissage aux instruments par visibilité réduite (ILS).
À l’extérieur le système d'alarme sera renouvelé. Le parking P1 se situant près du terminal sera entièrement rénové. Dans le terminal d’importants travaux de maintenance seront effectués auprès du système de traitement des bagages. La suppression de l'espace publicitaire du côté Est et Ouest du Terminal fera ressortir plus clairement le caractère attrayant de la façade en verre.
Pendant la période des travaux, du 11 au 30 mars 2019, le Terminal restera ouvert au public. Les agences de voyages ainsi que le comptoir d’information resteront à votre disposition.
Le coût total de ces nouveautés s’élève à 8.1 millions d’euros.