Saint-Avold : les gilets jaunes interdits de manifester
La période d'entre deux fêtes de fin d'année va-t-elle être touchée par le mouvement des gilets jaunes ? Malgré une trêve annoncée jusqu'au 02 janvier 2019, la Préfecture de la Moselle craint des manifestations et des perturbations sur certains axes, notamment à St-Avold.
La Préfecture de Moselle a donc fait paraître ce communique hier soir :
Depuis le 17 novembre dernier, un certain nombre de manifestations revendicatives ont été organisées dans le département, la plupart du temps sans avoir fait l’objet de déclaration préalable en préfecture, donc considérées comme hors du cadre légal. Compte tenu des risques de troubles à l’ordre public, et afin de préserver la libre circulation des personnes dans cette période d’entre deux fêtes et la libre activité des zones commerciales durement touchées par les précédentes manifestations, les services de la préfecture de la Moselle ont pris la décision d’interdire toute manifestation les jeudi 27 décembre et vendredi 28 décembre 2018 sur les secteurs suivants :
- Commune de Saint-Avold,
- Zone commerciale Agora à Saint-Avold,
- Zone commerciale du Heckenwald à Longeville-les-Saint-Avold.
Les forces de l’ordre interviendront en tant que de besoin pour disperser toute manifestation qui serait malgré tout organisée sur ces secteurs. En outre, pour les organisateurs, les peines peuvent s’élever à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende (art 431-9 du code pénal). Si les forces de l’ordre donnent l’ordre à un rassemblement de se disperser et que les personnes visées ne suivent pas cet ordre après « deux sommations », ces dernières encourent une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (articles 431-3 à 431-5 du code pénal).