Bassin houiller : les agents de Veolia en grève


par Julie Chaput
vendredi 8 février 2019 à 10:51

Bassin houiller : les agents de Veolia en grève
Photo : Julie Chaput

Ce vendredi matin, vos poubelles sont peut-être restées pleines sur le bord des routes dans le Bassin Houiller. En cause, un mouvement de grève chez les salariés de Veolia Environnement. Un mouvement de grève national mais suivi également sur la région de Forbach.

Son N°1 - Bassin houiller : les agents de Veolia en grève

Eric Pitaval ne mâche pas ses mots. Ce ripeur à Forbach n’est pas monté sur son camion ce vendredi pour dénoncer ses conditions de travail. Avant ils étaient deux ripeurs par camion. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’un.

Son N°2 - Bassin houiller : les agents de Veolia en grève

Ce vendredi matin, sur les 35 salariés du secteur de Forbach, Hombourg-Haut et Faulquemont, près de 70% étaient en grève. Ils dénoncent également un manque de reconnaissance.

Pour Bruno Guillaume, qui est responsable CGT de l’antenne de Forbach, le problème c’est surtout que ces salariés font partie d’un grand groupe.

Son N°4 - Bassin houiller : les agents de Veolia en grève

Si les salariés ne sont pas entendus, la CGT compte bien hausser le ton et poursuivre la mobilisation avec d’autres actions dans l’avenir.

Sur place, la direction du site de Hombourg-Haut n'a pas pu répondre à nos questions, sur une directive du groupe Veolia.

Jointe par téléphone en fin de journée, Camille Proton, responsable communication chez Véolia nous a indiqué que toutes les thématiques figurants dans le préavis de grève seront abordées lors des négociations annuelles obligatoires qui doivent avoir lieu avant le mois d'avril.

Informations de la Communauté d'Agglomération de Forbach suite à ce mouvement de grève

"En raison d’un mouvement de grève chez le prestataire de collecte Veolia Propreté, la collecte des déchets ménagers ne pourra être assurée ce vendredi 8 février dans la commune de Stiring-Wendel. 
Un rattrapage sera organisé samedi 9 février. Les usagers concernés sont priés de laisser leurs bacs sur leurs emplacements de collecte jusqu’au jour de collecte."


Un site fièrement propulsé par