Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
On poursuit notre saga autour de la musique cette semaine ! Pas besoin de monter à Strasbourg, Metz, Nancy ou encore Paris pour aller voir des concerts et des spectacles. Les petites salles de Moselle-est permettent de faire venir de grands noms de la scène. Pour ça, les municipalités travaillent d'arrache-pied. A l’image de Sarreguemines ou St-Avold, la petite commune de Créhange a souvent de belles saisons culturelles. Jean-Marie Bigard, BB Brunes, Natasha St Pierre ou encore Yves Duteil sont déjà passés par la salle Créanto.
Programmer une saison culturelle et faire venir les artistes ça demande une certaine stratégie. Il faut d’abord faire le bilan de ce qui a déjà fonctionné ou pas les années précédentes. Et puis il faut étudier les coûts… Et ça coûte de plus en plus cher donc il faut s’adapter, explique Jean-Marc Louis, l’adjoint au maire de Créhange, en charge de l’animation et de la vie culturelle.
Son N°1 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
Il existe différents types de contrats entre la ville et la production.
Son N°2 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
C’est Béatrice Hauser, du centre Créanto, qui se charge de faire venir les artistes. Pour savoir ce qui peut plaire au public ou pas, elle a une solution toute simple.
Son N°3 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
Une fois cette mission là terminée, il faut prendre contact avec les artistes ou les sociétés de production. C’est beaucoup de contacts et de bouche-à-oreille.
Son N°4 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
Alors pourquoi les têtes d’affiche viennent dans ces petites ou moyennes villes ? Tout simplement parce qu’ils aiment les petites salles.
Son N°5 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
La prochaine saison culturelle de Créhange démarre le 21 septembre. Parmi les spectacles à ne pas manquer : une pièce de théâtre avec Norbert Tarayre et Danièle Evenou, un concert Abba Story ou encore la St-Patrick.