"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre
Mallory a joué ce mardi matin au Mélodie Quizz à notre antenne et a remporté 180€ pour une association. L’occasion pour nous, de parler de « Une note de douceur » qui apporte du confort aux enfants hospitalisés dans deux services de l’hôpital Hautepierre de Strasbourg.
Anne Blanc – membre de l’association « Une note de douceur »
C’est une association basée à Strasbourg depuis 2012. Que faites-vous ? Quelles sont vos missions ?
C’est une association qui a été créée il y a plus de 10 ans. Avec les fonds, l’objectif est d’améliorer l’environnement sonore, visuel des patients que nous accueillons dans notre service de réanimation et de soins intensifs : 10 enfants en réanimation et 8 enfants au sein du service de soins intensifs. Avec cet argent, on achète par exemple de la literie, des tire-laits pour aider les mamans, on peut acheter des fauteuils adaptés parce qu’on n’a pas forcément assez de chambres accompagnantes, donc pour que les parents puissent rester dans les chambres. On achète des consoles de jeu, on peut acheter plein de choses pour essayer d’améliorer leur quotidien. On a un partenariat également avec un musicothérapeute qui vient 2h par semaine pour améliorer leur quotidien aussi par la musique. C’est grâce aux dons que cette parenthèse d’hospitalisation peut se faire au mieux.
Vous parlez d’un intervenant en musique, est-ce qu’il y en a d’autres ?
On a aussi des membres de l’équipe qui ont été formés pour le chant avec des maracas, avec d’autres objets musicaux. Sinon, on a aussi une ancienne infirmière qui vient faire des massages également avec les parents pour essayer d’amener un petit moment d’apaisement et de douceur avec les parents. On a aussi une autre association « Semeurs d’étoiles » qui vient et une maman qui vient avec des petites pieuvres qu’on peut proposer à tous les enfants. On accueille des enfants de 0 à 18 ans et on peut donner ces petites pieuvres rassurantes à n’importe quels enfants, parce que c’est vrai que le « toucher », avoir quelque chose dans la main, de tortiller, c’est bien parce que les enfants n’ont pas toujours un parent avec eux, et nous on a beaucoup d’enfants à charge, on ne peut pas rester H24 avec eux. Ça permet d’avoir quelque chose de rassurant contre soi.
Qui sont les bénévoles, vous êtes toutes des soignants de l’hôpital ?
Oui, c’est un ancien chef de service qui a ouvert cette association et ça a continué. A chaque fois, il y a d’autres membres qui se greffent à cette association et au final on est assez nombreux : infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecin, il y a du monde !
Pour faire un don.



