Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !


par Julie Chaput
lundi 26 août 2019 à 05:00

Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !
Photo : Julie Chaput

Ça y est ! Les mirabelles sont bien de retour en Lorraine depuis quelques jours maintenant. De l’arbre à la tartine, il n’y a qu’un pas, ou presque… Reportage à la Corbeille Lorraine de Montdidier avec son directeur Régis Kriegel.

Son N°1 - Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !

Régis Kriegel, responsable de La Corbeille Lorraine

Chaque année au mois d’août à la Corbeille Lorraine, c’est le même rituel. Direction le verger pour cueillir ce très attendu or jaune lorrain. Et ici pas question d’utiliser un tracteur-vibreur pour la cueillette. L’artisanat prime, on utilise une gaule en bois. Une fois les mirabelles tombées, on les ramasse, à même le sol avant de prendre la direction de l'atelier.

La fabrication

C'est ici qu'on fabrique la confiture de mirabelle. Une fois que les fruits sont dénoyautés, il y a la mise au sucre. Comptez deux tiers de fruits, un tiers de sucre pour un fruit de belle maturité. Un peu de jus de citron et puis on cuit à 100 degrés pendant environ une heure. On laisse reposer, on recuit et on met en pot.

Quelle maturité pour la confiture ?

Pour faire de la confiture, la mirabelle doit être bien mûre. Bien jaune, voire même un peu rougie. Il faut attendre qu’elle tombe de l’arbre, preuve de maturité.

Par contre pour la conserve, le fruit doit être plutôt jaune et dure. La mirabelle doit être encore bien ferme. Car elle doit pouvoir encaisser un traitement thermique : on va chauffer le fruit dans un bocal, dans son sirop, on va le monter à plus de 80°. Donc si le fruit est trop mûr, il va éclater et il ne tiendra pas.

Quelques photos de la cueillette au pot de confiture, en passant par la fabrication

Régis utilise encore la bonne vieille méthode de la gaule en bois. Photo : Julie Chaput
Une fois les mirabelles tombées, on les ramasse. Photo : Julie Chaput
Une fois ramassée, les mirabelles passent au lavage même si aucun produit phytosanitaire n'est utilisé. Photo : Julie Chaput
Les mirabelles sont ensuite dénoyautées. Photo : Julie Chaput
Après la cuisson, on met la confiture en pot. Photo : Julie Chaput
Après la cuisson, on met les confitures en pot. Photo : Julie Chaput
Les confitures sont ensuite stockées. Photo : Julie Chaput
Les conserves aussi sont stockées. Photo : Julie Chaput
Enfin, les confitures finissent à la vente. Photo : Julie Chaput

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 h 27 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 h 42 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 15 h 12 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 17 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 2 h 14 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 2 h 19 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 14 h 41 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 14 h 41 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par