Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !


par Julie Chaput
lundi 26 août 2019 à 05:00

Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !
Photo : Julie Chaput

Ça y est ! Les mirabelles sont bien de retour en Lorraine depuis quelques jours maintenant. De l’arbre à la tartine, il n’y a qu’un pas, ou presque… Reportage à la Corbeille Lorraine de Montdidier avec son directeur Régis Kriegel.

Son N°1 - Mirabelle : de l'arbre à la tartine, il n'y a qu'un pas... ou presque !

Régis Kriegel, responsable de La Corbeille Lorraine

Chaque année au mois d’août à la Corbeille Lorraine, c’est le même rituel. Direction le verger pour cueillir ce très attendu or jaune lorrain. Et ici pas question d’utiliser un tracteur-vibreur pour la cueillette. L’artisanat prime, on utilise une gaule en bois. Une fois les mirabelles tombées, on les ramasse, à même le sol avant de prendre la direction de l'atelier.

La fabrication

C'est ici qu'on fabrique la confiture de mirabelle. Une fois que les fruits sont dénoyautés, il y a la mise au sucre. Comptez deux tiers de fruits, un tiers de sucre pour un fruit de belle maturité. Un peu de jus de citron et puis on cuit à 100 degrés pendant environ une heure. On laisse reposer, on recuit et on met en pot.

Quelle maturité pour la confiture ?

Pour faire de la confiture, la mirabelle doit être bien mûre. Bien jaune, voire même un peu rougie. Il faut attendre qu’elle tombe de l’arbre, preuve de maturité.

Par contre pour la conserve, le fruit doit être plutôt jaune et dure. La mirabelle doit être encore bien ferme. Car elle doit pouvoir encaisser un traitement thermique : on va chauffer le fruit dans un bocal, dans son sirop, on va le monter à plus de 80°. Donc si le fruit est trop mûr, il va éclater et il ne tiendra pas.

Quelques photos de la cueillette au pot de confiture, en passant par la fabrication

Régis utilise encore la bonne vieille méthode de la gaule en bois. Photo : Julie Chaput
Une fois les mirabelles tombées, on les ramasse. Photo : Julie Chaput
Une fois ramassée, les mirabelles passent au lavage même si aucun produit phytosanitaire n'est utilisé. Photo : Julie Chaput
Les mirabelles sont ensuite dénoyautées. Photo : Julie Chaput
Après la cuisson, on met la confiture en pot. Photo : Julie Chaput
Après la cuisson, on met les confitures en pot. Photo : Julie Chaput
Les confitures sont ensuite stockées. Photo : Julie Chaput
Les conserves aussi sont stockées. Photo : Julie Chaput
Enfin, les confitures finissent à la vente. Photo : Julie Chaput

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 1 h 35 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 9 h 18 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 13 h 28 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 13 h 40 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 14 h 8 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 13 h 18 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 2 h 5 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 2 h 11 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 11 h 43 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 11 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par