13 militaires français sont morts au Mali
Treize militaires français de la force Barkhane sont morts au Mali dans l'accident de deux hélicoptères, a annoncé l'Elysée dans un communiqué, mardi 26 novembre.
"Le Président de la République annonce avec une profonde tristesse la mort de treize militaires français survenue au Mali dans la soirée du lundi 25 novembre 2019, dans l’accident de leurs deux hélicoptères, lors d’une opération de combat contre des djihadistes"
précise le communiqué de la présidence.
Dans un tweet le président « s’est incliné devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades ».
Treize de nos militaires sont morts hier au Mali. Ils étaient engagés dans une opération de combat contre des terroristes. Ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 26, 2019
Sept soldats venaient du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau, quatre militaires appartenaient au 4e régiment de chasseurs de Gap, un soldat venait du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces et un militaire appartenait au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol.
Le 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau vient de changer sa photo sur Facebook avec un brassard noir...
... tout comme le 4e régiment de chasseurs de Gap
Cet accident porte à 38 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l'intervention française dans ce pays du Sahel en 2013, avec l'opération Serval.
Début novembre, 400 militaires du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche ont pris le départ vers le Mali.