Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons


par Cédric Kempf
mardi 17 mars 2026 à 06:00

Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

70%, c’est la baisse du nombre de bouchons récoltés par l’association Les Bouchons de l’Espoir à Rouhling. En 2022 et 2023, la trentaine de bénévoles avait collecté près de 80 tonnes de bouchons. Mais ces deux dernières années, ce chiffre est tombé à seulement 23 tonnes. Un coup dur car ces bouchons sont ensuite recyclés et permettent à l'association de récolter de l'argent pour soutenir les enfants hospitalisés. Conséquence directe : la dotation a fortement diminué, passant de 28 000 à 18 000 euros.

Son N°1 - Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

Paulette Karmann, secrétaire des Bouchons de l’Espoir, nous a contactés et est inquiète pour la suite. Cette chute des dons aurait bien une explication : les bouchons sont accrochés aux bouteilles désormais.

Soi-disant pour ne pas les retrouver dans la nature, mais bon... Les personnes qui ont fait ça n'ont pas pensé qu'il y a des associations qui vivent de ça, et on n'est pas les seuls !

Les bouchons avec accroche sont collectés

Ce principe ne doit pas freiner les dons, il suffit d’arracher le bouchon avec son accroche. Chaque bouchon en plastique, en liège et capsule compte. Les bénévoles feront le tri, puis…

Les bouchons en plastique partent à Langres dans l'entreprise Sulo pour en faire des conteneurs à poubelle. Les bouchons en liège partent au Portugal pour faire de l'isolation et des tableaux, et la ferraille est revendue à des ferrailleurs de Sarreguemines.

Un travail soigneux est réalisé par les bénévoles puisque la marge d’erreur acceptée est très faible.

Pour les bouchons en plastique, on a le droit à 3% d'erreurs sur un camion de 14 tonnes. Par exemple, on a fait partir une tonne de liège et on a eu 750 euros. Au départ, on recevait avec 300 et quelques euros. Aujourd'hui, ils sont contents de nous. Plus ils seront contents, plus nous on aura de l'argent.

Marie, bénévole depuis 12 ans, espère que la courbe va s’inverser.

On venait deux fois par semaine : le mardi et le vendredi. Maintenant, on ne vient plus que le vendredi.

Le ramassage des bouchons est également plus espacé malgré 400 points de collecte. Malheureusement, avec la multiplication des bornes, de mauvais dépôts sont aussi retrouvés. Christian est également bénévole.

On a à peu près un sac ou deux de déchets par séance, ce qui est énorme !

Le prochain financement sera destiné aux consultations de neurologie et de psychologie pédiatrique du CHR Metz-Thionville. Il permettra dacheter du matériel pour équiper et égayer les salles dexamen (stickers pour tests visuels, jeu mural pour les jeunes enfants, jeux sur les émotions et mobilier de rangement). Vos bouchons sont donc précieux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 2 h 2 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 2 h 3 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 22 h 51 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 2 h 33 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 8 h 5 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 8 h 33 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 8 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 46 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 46 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 47 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 48 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 49 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 50 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par