Grève du 05 décembre : la Moselle impactée
Une seule solution... La manifestation !
Ce slogan on le connait et il sera bien vrai ce jeudi.
Un appel national à la grève a été fait dans toutes les professions et par tous les syndicats.
Cette mobilisation interprofessionnelle a pour but de contester le projet de réforme des retraites.
Chez nous, en Moselle, la grève sera largement suivie.
A la SNCF, aucun train régional ne circulera à l'exception de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Il n'y aura que deux trains pour l'axe Metz-Paris. Aucun Ouigo ne circulera.
Les hôpitaux de Moselle-Est seront aussi impactés (Sarreguemines, Forbach et Saint-Avold). 4 bus partiront rejoindre la manifestation prévue à 14h à Metz.
Les établissements scolaires seront fortement touchés par l'absence des professeurs. Par exemple, 9 écoles sur 16 à Sarreguemines seront concernées par une absence total des professeurs.
Grève aussi au centre de détention d'Oermingen et à la maison d'arrêt de Sarreguemines jusqu'à 14h mininum ce jeudi. De même au palais de justice de Sarreguemines et dans les tribunaux en général. Le Conseil National des Barreaux appelle à une journée "justice morte".
Pompiers et policiers sont aussi invités à se mobiliser. Les commissariats sont invités à fermer leurs portes de 10h à 15h (sauf pour les urgences), les policiers à mettre 0 PV. Par contre, des contrôles renforcés ont été demandés par les syndicats dans tous les aéroports et aux péages autoroutiers.
La Poste, EDF et plusieurs entreprises privées vont également se joindre au mouvement.