Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou


par Cédric Kempf
mercredi 5 février 2020 à 17:41

Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou
Photo : Anaïs Malter / Radio Mélodie

Une famille ouvre ses portes et son coeur à un jeune Guinéen

Mamadou, 14 ans, a fui la Guinée, son pays d’origine. Il est arrivé seul en France le 5 décembre 2018. Ce jeune adolescent a été pris en charge par le Conseil départemental du Bas-Rhin et le Réseau d’Accueil Solidaire.

L’objectif de cette structure est de lui trouver une famille pour qu’il puisse se construire un avenir.

Les explications de Mireille Barbier, chef de service au Réseau d’Accueil Solidaire.

Son N°1 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Cela va faire bientôt 6 mois que Mamadou vit chez Lauriane Durant, son mari et ses 2 enfants. Ce jeune Guinéen fait tout pour réussir.

Son N°2 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Avec sa venue, la vie de cette famille a changé.

Son N°3 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Mamadou est heureux d’être en France et de vivre à Schopperten même si les débuts dans ce nouveau monde n’étaient pas faciles.

Son N°4 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Le Réseau d’Accueil Solidaire n’abandonne pas cette famille bénévole. Un suivi régulier est fait par Mireille Barbier et son équipe.

Son N°5 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Le Réseau d’Accueil Solidaire a été créé en juin 2017. Il s’occupe de mineurs non accompagnés venant d’autres pays.

Actuellement, 26 jeunes sont suivis et 10 d’entre eux recherchent une famille.

La vie de Mamadou et sa nouvelle famille 

Au cœur de l’Alsace bossue, dans le petit village de Schopperten, Lauriane Durant et sa famille ont décidé d’accueillir un jeune Guinéen au sein de leur foyer.  Ayant toujours eu la volonté d’aider autrui, c’est grâce à l’association Foyer Notre-Dame de Strasbourg que cette famille eu le courage de réaliser sa volonté tendre la main à un enfant. Le réseau d’accueil solidaire fondé en juin 2017 et dirigé par Mireille Barbier a pour but d’accueillir des jeunes enfants venant du monde entier qui ont fui leur pays.

Dès leur arrivée, les enfants sont, dans un premier temps, placés dans un petit collectif au sein de l’association, ce qui va leur permettre de prendre confiance puisqu’ils bénéficient de cours de français.

C’est seulement à leur demande et en fonction de leurs objectifs que l’association va choisir la famille qui leur correspondra le mieux, c’est pourquoi de nombreuses rencontres entre l’association et la famille sont organisées avant le jour des présentations avec l’enfant comme ce fut le cas pour le jeune adolescent Mamadou qui a rencontré sa famille pour la première fois en août 2019.

Dès les premières semaines un lien s’est immédiatement créé. La famille Durant estime avoir eu de la chance d’avoir pu passer quelques moments en vacances avec Mamadou avant sa rentrée à l’école, ce qui a facilité son adaptation au cœur de la fraterie puisqu’il est à présent l’ainé de deux frères.

A la rentrée scolaire en septembre 2019, Mamadou a pu intégrer la classe de 4ème avec des camarades de son âge. Les professeurs se sont tous mobilisés et ont adapté son emploi du temps pour qu’il ait l’enseignement le plus adapté possible. 

5 mois plus tard, Mamadou et sa nouvelle famille sont heureux. Un échange culturel s’est opéré, ce qui a permis de créer une réelle harmonie et un équilibre au sein du foyer. Pour le récompenser de sa force, son courage et sa volonté de réussir, les professeurs de Mamadou lui ont attribué les félicitations du conseil de classe. Il s’est également épanoui en athlétisme et pour le futur, celui-ci rêve à son tour de pouvoir aider les gens en espérant pouvoir devenir pompier.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 10 h 8 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 10 h 30 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 14 h 19 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 14 h 19 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 10 h 58 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 14 h 12 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 14 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 2 h 47 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 2 h 48 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 13 h 27 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 13 h 28 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 13 h 29 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par