Haguenau : un militaire meurt sur l'opération Barkhane
Triste nouvelle ce matin.
Le sergent-chef Morgan Henry est décédé ce dimanche au sein de son campement au Burkina Faso. Il était engagé au sein de l'opération Barkhane.
Ce militaire était affecté depuis août 2015 au 54e régiment de transmissions à Haguenau.
Mois d'un an plus tard, on le retrouvait sur court préavis dans le cadre de l’opération « Barkhane » au Mali de mai à septembre 2016. Il participait l’année suivante à l’opération Chammal, en Irak, où il se distinguait particulièrement par ses initiatives. Son action lui valait une citation comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.
Ensuite il était promu sergent-chef le 1er octobre 2017. Il retournait une nouvelle fois en Irak de novembre 2017 à mars 2018. Son action lui valait à nouveau d’être cité avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent. Il repartait une troisième fois en Irak de décembre 2018 à mars 2019.
Décoré de la croix du combattant, il était également titulaire de la médaille outre-mer avec agrafes « Moyen-Orient » et « Sahel », de la médaille de la reconnaissance de la Nation et de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafes « Transmissions » et « Missions d’Opérations extérieures ».