Cas confirmé, cas suspects, fake news : ce qu'il faut savoir du coronavirus dans le Grand Est
La psychose envahit la France et la région après de nombreuses informations récemment relayées sur les réseaux sociaux et par les médias. On vous propose un tour d'horizon sur les informations à savoir dans la région Grand Est.
Un cas confirmé à Strasbourg
Ce mercredi matin, un cas de contamination a été recensé au nouvel hôpital civil de Strasbourg. Il s'agit d'un homme de 36 ans qui reviendrait d'un séjour à Milan, en Lombardie. Selon la direction générale de la santé, il ne présenterait "pas de signe de gravité". Plus d'informations sont attendues dans la journée.
Des suspicions mais pas de cas avérés à Nancy
Mardi 25 février en fin de journée, 11 cas suspects avaient été transférés au CHRU de Nancy. 5 patients avaient été envoyés à l'hôpital après avoir contacté le 15 lundi. 6 autres personnes ont été prises en charge hier. Les analyses de ces 11 personnes se sont révélées négatives au coronavirus. Il n'y a donc aucun cas avéré à Nancy.
Fake News à Forbach
Depuis mardi soir, une rumeur inonde les réseaux sociaux : il y aurait trois cas suspects de coronavirus à l'hôpital Marie Madeleine de Forbach. Il s'agit d'une fausse information ! Il n'y a pas de cas enregistré sur Forbach. La direction de l'établissement a démenti ces informations relayées sur les réseaux sociaux.
Quel mode de transmission ?
Le mode de transmission du coronavirus est sensiblement le même que celui de la grippe. Il se transmet d'homme à homme directement par voie aérienne par les gouttelettes de salive et les postillons. Si vous n'avez pas été en contact avec quelqu'un de contaminé, il n'y a pas d'inquiétude à avoir selon les autorités.