Rhénanie-Palatinat : deux nouveaux lynx réintroduits dans la forêt
Objectif atteint pour le projet de réintroduction de lynx en Rhénanie-Palatinat. La forêt du Palatinat compte désormais 20 lynx en liberté. Les deux derniers ont été relâchés la semaine dernière.
Les lynx n°19 et et 20 ont été réintroduits dans la forêt du Palatinat le 21 mars 2020. Ces deux lynx sont des femelles. Elles s'appellent Lycka et Tarda. Lycka est née en 2011, elle pèse 20kg. On ne connait par contre pas l'année de naissance de Tarda, mais d'après sa morphologie, elle semble plutôt jeune.
Elles ont été capturées par une équipe suisse de gardes-faunes et de vétérinaires dans le Canton de Neuchâtel pour l'une et dans le Canton de Vaud pour l'autre. Les deux femelles ont ensuite été placées dans la station de quarantaine du Parc naturel et animalier de Goldau. Vendredi dernier, un dernier examen de santé a été effectué sur les deux lynx avant d'être relâchés dans la forêt du Palatinat par l'équipe de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.
Tous les lynx ont donc désormais été réintroduits sur le territoire allemand à proximité de la frontière française. Comme leurs camarades, elles sont équipées d'un collier émetteur GPS afin de pouvoir suivre leurs déplacements. Une carte est d'ailleurs mise à jour régulièrement sur le site internet de la fondation.
Voici la dernière mise à jour de leurs déplacements